
Recevez chaque semaine l'ACTUALITE d'Univers Nature par email |
180 289 abonnés des Actualités depuis 1999 un STOP PUB numérique offert 5 journalistes |
> Voir tous les chiffres clés
- Comment trouver une mutuelle adaptée à la ...
- Apprendre l’anglais en ligne
- Couper l’eau pendant le savonnage !
- Chaudière à basse température ...
- L’hiver, faut-il hiberner ou préparer le ...
Follow @twitterapi

Un léopard des neiges femelle, de 35 kg, a été capturé et bagué dans un parc national du nord du Pakistan. Equipée dun GPS, la bague doit permettre aux chercheurs dobtenir une multitude de données précises sur les déplacements et les habitudes de ce félin menacé dextinction. A ce titre, au cours des prochains mois, les scientifiques devraient baguer 4 léopards supplémentaires.
Le léopard des neiges, une espèce phare des chaînes de montagne de lAsie, comprenant entre autre lHimalaya et lAltai, vit dans les steppes et les sapinières situées entre 2000 et 6000 mètres daltitude. Ses proies sauvages ayant presque disparu, libex et le markhor, il jette volontiers son dévolu sur les troupeaux domestiques. Aussi, bien que protégé, dans cette région où lélevage correspond à près de 50 % de lactivité économique, les bergers ne lui font pas de ‘cadeau’
En outre, sa fourrure a une grande valeur, ce qui pousse les braconniers à le chasser sans relâche pour approvisionner le marché noir dAsie centrale où on trouve encore de longues vestes en fourrure de léopard, pour lesquelles 6 à 10 animaux ont dû être tués (une telle veste coûte environ 60 000 dollars).
>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook

le 24 novembre 2006 à 12:00
3131 articles publiés sur Univers-Nature, depuis 1999
-
Les derniers articles de l'auteur :
- Isolant : quand le carton détrône le papier …
- Les chemins ruraux sauvés par les sénateurs
- Energie solaire : la révolution Rawlemon




