
Recevez chaque semaine l'ACTUALITE d'Univers Nature par email |
180 289 abonnés des Actualités depuis 1999 un STOP PUB numérique offert 5 journalistes |
> Voir tous les chiffres clés
- Des légumes si peu aimés mais tellement bons ...
- Prêts immobiliers à taux bas : quel achat ...
- Partir en vacances : comment être plus ...
- L’électricité, le sujet d’actu en été ?
- Rénovation énergétique : la prime ...
Follow @twitterapi

Selon un rapport de lUnion Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN), paru le 19 avril dernier, plus de 40 espèces de poissons présentes dans la mer Méditerranée pourraient disparaître dans les prochaines années. Ainsi, près de la moitié des espèces de requins et de raies (espèces cartilagineuses), et au moins 12 espèces de poissons osseux, pourraient séteindre. Les principales causes à lorigine de ce constat sont la surpêche, la dégradation des habitats marins et la pollution.
Des espèces commerciales telles que le thon rouge, le mérou brun, le bar commun ou le merlu commun sont considérées comme menacées ou au seuil de la menace dextinction à léchelle régionale, le fléau majeur étant la surpêche. Selon le rapport de lUICN, la capacité de reproduction des populations de thon rouge dans les eaux se trouvant le long des côtes de lEurope et de lAfrique du Nord a diminué de près de 50 % au cours des quarante dernières années. Sans surprise, il apparaît que les quotas de pêche instaurés par lUnion européenne et certains pays pour le thon rouge dans la Méditerranée et lAtlantique ne sont pas respectés.
Les dauphins, les tortues, les baleines et les oiseaux marins présentent également un danger dextinction, victimes notamment de la pêche illégale et de la pêche au chalut. Cette dernière a, en effet, été identifiée comme lun des principaux obstacles à la conservation de nombreuses espèces marines. Non sélective, elle implique, outre la capture de lespèce ciblée, la prise de nombreuses autres espèces et la destruction des fonds marins.
>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook
Je suis personnellement intéressé par cette ressource qui se trouve aujourd’hui menacée d’extinction. Je souhaite avoir une vision globale sur cette ressource afin de pour cerner et essayer de résoudre ou minimiser l’impact sur l’exploitation incontrôlée de ces ressources




