Univers Nature - Actualité, environnement, habitat et santé » ACTUALITE » Nature » Marquages électroniques de requins à La Réunion

Marquages électroniques de requins à La Réunion

Suite à une recrudescence d’attaques de requins à La Réunion, la préfecture a récemment annoncé le prélèvement de dix requins, initiative vivement controversée. Option tout à la fois moins radicale et plus cohérente, une opération de marquage de requins vient d’être lancée à l’Ile de la Réunion, dans le cadre du projet « CHARC » (1). D’une durée de 30 mois, ce projet entend étudier, via des marquages électroniques, deux espèces de requins côtiers de La Réunion, à savoir le requin tigre et le requin bouledogue. Ces espèces sont, en effet, celles susceptibles d’être les plus abondantes dans cette région. L’objectif est d’identifier les caractéristiques de leurs habitats respectifs et leur distribution spatio-temporelle dans ces zones.

L’enjeu sur le plus long terme est de créer un observatoire, gardien de l’ensemble des données collectées sur les espèces en question. Outre une meilleure gestion du risque requin à La Réunion, ce dispositif a pour ambition de rétablir un climat de confiance, favorable aux activités touristiques, et d’inciter les acteurs socio-économiques de l’île à rallier la politique européenne de protection et de conservation de ces espèces. A l’heure actuelle, on recense une trentaine d’espèces de requins à La Réunion. Entre 1980 et 2011, une quarantaine d’attaques, de gravité variable, ont été signalées, soit une attaque par an en moyenne.

1- Connaissances de l’écologie et de l’HAbitat de deux espèces de Requins Côtiers sur la côte Ouest de la Réunion.