
Recevez chaque semaine l'ACTUALITE d'Univers Nature par email |
180 289 abonnés des Actualités depuis 1999 un STOP PUB numérique offert 5 journalistes |
> Voir tous les chiffres clés
- Comment trouver une mutuelle adaptée à la ...
- Apprendre l’anglais en ligne
- Couper l’eau pendant le savonnage !
- Chaudière à basse température ...
- L’hiver, faut-il hiberner ou préparer le ...
Follow @twitterapi

Suite à une recrudescence dattaques de requins à La Réunion, la préfecture a récemment annoncé le prélèvement de dix requins, initiative vivement controversée. Option tout à la fois moins radicale et plus cohérente, une opération de marquage de requins vient dêtre lancée à lIle de la Réunion, dans le cadre du projet « CHARC » (1). Dune durée de 30 mois, ce projet entend étudier, via des marquages électroniques, deux espèces de requins côtiers de La Réunion, à savoir le requin tigre et le requin bouledogue. Ces espèces sont, en effet, celles susceptibles dêtre les plus abondantes dans cette région. Lobjectif est didentifier les caractéristiques de leurs habitats respectifs et leur distribution spatio-temporelle dans ces zones.
Lenjeu sur le plus long terme est de créer un observatoire, gardien de lensemble des données collectées sur les espèces en question. Outre une meilleure gestion du risque requin à La Réunion, ce dispositif a pour ambition de rétablir un climat de confiance, favorable aux activités touristiques, et dinciter les acteurs socio-économiques de lîle à rallier la politique européenne de protection et de conservation de ces espèces. A lheure actuelle, on recense une trentaine despèces de requins à La Réunion. Entre 1980 et 2011, une quarantaine dattaques, de gravité variable, ont été signalées, soit une attaque par an en moyenne.
1- Connaissances de lécologie et de lHAbitat de deux espèces de Requins Côtiers sur la côte Ouest de la Réunion.
>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook
C’est pourtant une bonne idée de nourrir les requins avec les touristes !
Recrudescence dattaques de requins ou recrudescence de touristes ? Quel est le vrai fléau ?
Bon, OK, je plaisante et fais du mauvais esprit. Néanmoins, il existe des zones sur la planète où l’on est susceptibles de rencontrer des animaux dangereux. Les touristes feraient bien de s’informer. Ces animaux doivent-ils disparaître pour laisser place aux loisirs ? Le phénomène est le même avec la chasse et l’élevage. Plus de loups, plus d’ours, plus de tigres,… bientôt plus de requins. Mais toujours autant d’imbéciles.




