
Recevez chaque semaine l'ACTUALITE d'Univers Nature par email |
180 289 abonnés des Actualités depuis 1999 un STOP PUB numérique offert 5 journalistes |
> Voir tous les chiffres clés
- Comment trouver une mutuelle adaptée à la ...
- Apprendre l’anglais en ligne
- Couper l’eau pendant le savonnage !
- Chaudière à basse température ...
- L’hiver, faut-il hiberner ou préparer le ...
Follow @twitterapi

Suite au déversement de 400 tonnes de fuel lourd toxique, lors du remplissage des réservoirs dun navire à la raffinerie Total de Donges en Loire-Atlantique, plus dune vingtaine de kilomètres de côtes ont été polluées.
Bien que la région soit fortement fréquentée par des dizaines de milliers doiseaux, aucune communication officielle sur ce point na été faite à ce jour. Les premiers comptages et bilans de létat des sites naturels sont venus, aujourdhui en fin de journée, de la LPO (Ligue pour la Protection des Oiseaux). En effet, ce matin, des bénévoles de lassociation et des membres de lONCFS (Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage) ont effectué un décompte des oiseaux touchés, constatant jusquà 40 cm dépaisseur de mazout sur certaines berges. A la Pointe de lImperlay et au Sud de lile Saint-Nicolas, ils ont pu dénombrer 31 bécasseaux variables, 7 pluviers argentés, 19 avocettes, 3 tadornes et 2 barges rousses mazoutés. Pour la LPO, les oiseaux des vasières, des roselières et du Banc Bilho sont les plus menacés.
Des dizaines de milliers doiseaux (avocettes, bécasseaux, pluviers, cormorans, tadornes et canards de surface) séjournent plus ou moins ponctuellement dans lEstuaire de la Loire, dont une grande surface est classée Natura 2000.
>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook

le 18 mars 2008 à 12:00
3131 articles publiés sur Univers-Nature, depuis 1999
-
Les derniers articles de l'auteur :
- Isolant : quand le carton détrône le papier …
- Les chemins ruraux sauvés par les sénateurs
- Energie solaire : la révolution Rawlemon




