
Recevez chaque semaine l'ACTUALITE d'Univers Nature par email |
180 289 abonnés des Actualités depuis 1999 un STOP PUB numérique offert 5 journalistes |
> Voir tous les chiffres clés
- Comment trouver une mutuelle adaptée à la ...
- Apprendre l’anglais en ligne
- Couper l’eau pendant le savonnage !
- Chaudière à basse température ...
- L’hiver, faut-il hiberner ou préparer le ...
Follow @twitterapi

Une semaine après l’observation, d’un garde du Parc National des Pyrénées, d’une piste dours pas très grand, 2 naturalistes du Groupe Ours Pyrénées ont identifié plusieurs traces d’un ours d’un an. Ces traces appartiennent vraisemblablement à l’ourson, né début 2004, de la dernière femelle de souche pyrénéenne, tuée par un chasseur en novembre 2004.
Ces traces ont été trouvées dans un secteur que fréquentait habituellement cette ourse, dénommée Cannelle, quand elle avait des petits et où il restait encore des faines (fruits du hêtre) conservés sous la neige pendant plus de 6 mois et dont le jeune a dû se nourrir.
La survie de l’ourson ne change rien à la situation de l’ours en France, notamment dans les Pyrénées-Atlantiques où survivent seulement 4 mâles. Sans la réintroduction de femelles, ces animaux n’auront pas de descendants, l’autre population de plantigrades des Pyrénées se trouvant dans le centre de la chaîne, à 150 kilomètres d’eux
Toutefois, dans un an, ces ours pyrénéens devraient être en mesure de se trouver une ‘compagne’, le ministre de l’écologie s’étant engagé à réintroduire 5 ours, dont des femelles, à l’automne.
Cette première réintroduction de 5 ours dans les Pyrénées, avec l’objectif de parvenir à un doublement de la population dici à 3 ans, doit permettre à la France de compter une trentaine d’ours fin 2008, à comparer aux 90 à 120 ours des monts Cantabriques espagnols.
Il reste à espérer que ces ours ne feront pas les ‘frais’ d’une absence de concertation locale qui a plombé, au propre comme au figuré, les quelques efforts réalisés pour sauvegarder l’ours des Pyrénées.
>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook




