Votre inscription à la newsletter a bien été prise en compte.

cliquez ici pour telecharger votre Stop Pub numérique

Fermer
Univers Nature - Actualité, environnement, habitat et santé » ACTUALITE » Nature » Loup : la pression monte alors que les troupeaux redescendent !
Vous avez aimé cet article ? Aidez nous en
partageant sur
X
L'éco-photo de la semaine
© 2015 Normand Primeau Fine Art Photography. All rights reserved.

  Recevez chaque semaine l'ACTUALITE
  d'Univers Nature par email

   150 280 abonnés
   des Actualités depuis 1999
   un STOP PUB numérique offert
   5 journalistes


La vidéo de la semaine


Chiffre Clé
· Le chiffre du moment : 42 millions de tonnes … ·
C’est le « chiffre » du moment, ou plus précisément, selon le dernier [...] Lire la suite ...

> Voir tous les chiffres clés

Articles les plus lus
  1. LES BÉNÉFICES ÉCOLOGIQUE DU CANNABIS
  2. Laurent Wauquiez s’en va en guerre contre la nature
  3. Les voyages en camping-car sont-ils écolos ?
  4. Des aigles contre des drones
  5. Expositions des enfants aux substances toxiques


Focus Sur
post-tweeter-440x220
Devenir BIOTONOME avec BIOCOOP.

Le dossier du mois
pollution-air-chine-morts
La pollution atmosphérique n’est pas un problème récent, cependant ses conséquences réelles et les conditions qui la rendent plus dangereuse sont au centre des recherches scientifiques. En effet, aujourd’hui la pollution de l’air tue plus de personnes que le SIDA, la malaria, le cancer du sein ou encore la tuberculose. Désormais, les ennemis de la santé publique sont principalement les particules fines. Si nous évaluons [...] Lire la suite ...

Archives depuis 1999






Loup : la pression monte alors que les troupeaux redescendent !

Pour les troupeaux, septembre marque le début du retour des alpages, tandis que pour le loup la pression exercée par certains éleveurs et politiques n’en finit pas de monter.

Depuis la parution de l’arrêté du ministre de l’écologie permettant le tir de 4 loups, sous condition (cf l’article du 19/07/04), la surenchère est de mise. En effet, malgré un arrêté ministériel globalement bien perçu par les protecteurs, les éleveurs, efficacement relayés par les politiques locaux, ont obtenu des préfectures concernées des autorisations de tirs qui n’ont plus rien à voir avec de la régulation. Comme le note France Nature Environnement, ‘Le raisonnement ne se fait plus à l’échelle d’un alpage et de la gestion d’un troupeau pouvant être mis en difficulté par les attaques du prédateur mais à l’échelle d’une douzaine de communes par département avec une dilution complète du principe de prévention.’ Ainsi, depuis, le 20 août, une frange de bergers extrémistes monte ‘officiellement’ avec un fusil dans les alpages, avec la ferme intention de faire un ‘carton’ sur le loup. Dès lors, les actions locales, pour réclamer la disparition totale du prédateur des zones de pastoralisme, se multiplient. Dans ce déchaînement, le ministre de l’agriculture n’est pas le dernier. Le 27 août, il a une nouvelle fois pris publiquement position contre le loup en déclarant, devant une dizaine d’éleveurs de moutons en Savoie, avoir demandé au ministre de l’écologie que l’arrêté autorisant l’abattage de loups soit étendu aux Alpes du Nord.

Depuis 1992, et son retour en France, le loup n’est qu’un bouc émissaire bien pratique pour la classe politique et les syndicats agricoles. Focaliser l’attention sur le grand méchant loup est plus facile que d’affronter les problèmes qui rongent le pastoralisme, or la disparition du prédateur ne solutionnera pas les problèmes et le mal-vivre des éleveurs.

Pour finir réfléchissons à cette remarque de G.  Charollois, de la Convention Vie et Nature (CVN) ‘Si l’agriculture subventionnée à plus de 50% des régions montagneuses de ce pays ne peut pas supporter quelques dizaines de loups dans les ALPES, pas plus qu’elle n’accepte les quelques ours pyrénéens, comment pourrait-on demander aux populations d’AFRIQUE ou d’INDE d’accepter les éléphants, les lions et tigres qui concurrencent l’homme dans la consommation des végétaux ou des troupeaux ?’

Alex Belvoit

>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook

commentaires sur cet article - Univers Nature

PARTAGER / ENVOYER PAR E-MAIL


Partager sur
S'inscrire à la newsletter
Commenter cet article    
32

Votre nom : Votre adresse mail :
Votre message :  
 




à lire aussi
     
Flux RSS