Votre inscription à la newsletter a bien été prise en compte.

cliquez ici pour telecharger votre Stop Pub numérique

Fermer
Univers Nature - Actualité, environnement, habitat et santé » ACTUALITE » Nature » Lonesome George, la tortue géante des Galápagos, risque d’être le dernier
Vous avez aimé cet article ? Aidez nous en
partageant sur
X
L'éco-photo de la semaine
© 2015 Normand Primeau Fine Art Photography. All rights reserved.

  Recevez chaque semaine l'ACTUALITE
  d'Univers Nature par email

   150 280 abonnés
   des Actualités depuis 1999
   un STOP PUB numérique offert
   5 journalistes


La vidéo de la semaine


Chiffre Clé
· Le chiffre du moment : 42 millions de tonnes … ·
C’est le « chiffre » du moment, ou plus précisément, selon le dernier [...] Lire la suite ...

> Voir tous les chiffres clés

Articles les plus lus
  1. LES BÉNÉFICES ÉCOLOGIQUE DU CANNABIS
  2. Laurent Wauquiez s’en va en guerre contre la nature
  3. Les voyages en camping-car sont-ils écolos ?
  4. Des aigles contre des drones
  5. Expositions des enfants aux substances toxiques


Focus Sur
post-tweeter-440x220
Devenir BIOTONOME avec BIOCOOP.

Le dossier du mois
pollution-air-chine-morts
La pollution atmosphérique n’est pas un problème récent, cependant ses conséquences réelles et les conditions qui la rendent plus dangereuse sont au centre des recherches scientifiques. En effet, aujourd’hui la pollution de l’air tue plus de personnes que le SIDA, la malaria, le cancer du sein ou encore la tuberculose. Désormais, les ennemis de la santé publique sont principalement les particules fines. Si nous évaluons [...] Lire la suite ...

Archives depuis 1999






Lonesome George, la tortue géante des Galápagos, risque d’être le dernier

Décidément, la célèbre tortue de l’île de Pinta, Lonesome George, est un célibataire endurci. Dernier spécimen vivant de l’une des 11 variétés de tortues géantes des Galápagos, George est une des créatures les plus rares de la planète. A environ 90 ans, il n’a toujours pas eu de descendance, et alors qu’un premier accouplement a enfin eu lieu cette année, les scientifiques s’inquiètent d’une extinction prochaine. George est peut-être stérile.

Depuis 36 ans que George vit en captivité, il n’avait montré que très peu d’intérêt pour le sexe. On se rappelle qu’en 2001, après maintes tentatives, les experts de la station Charles Darwin étaient sur le point d’offrir une récompense de 10 000 $ pour trouver une concubine à son goût. Finalement, cette année, il s’est accouplé avec deux femelles d’une sous-espèce différente. Avec cette première reproduction, on pouvait encore envisager de sauver la variété Geochelone nigra abingdoni d’une complète extinction, en conservant une partie de son génome dans sa descendance. Mais l’évolution des œufs placés en écloserie a quelque peu obscurci les espoirs des scientifiques équatoriens : 80 % de la ponte n’est pas fertile.


Lonesome George, imposante tortue terrestre de 90 kg, est avant tout un symbole. Dernier individu d’une variété décimée par la chasse, victime de la destruction de son habitat par les espèces introduites, George, la tortue, porte à lui seul tous les attributs du drame de la biodiversité. Les militants de la conservation en ont fait une véritable icône et une star internationale.

Cet animal a d’autant plus de valeur pour sensibiliser l’opinion publique qu’il vit aux Galápagos, un haut lieu de l’histoire de la science. C’est dans cet archipel, en observant les spécimens présents sur les différentes îles, qu’au début du XIXe siècle, Charles Darwin commença à élaborer sa célèbre théorie de l’évolution.

Et la saga de Lonesome George, qui attire autant les touristes qu’elle émeut les protecteurs de la nature, n’est peut-être pas terminée, 20 % des œufs restent et pourraient bien éclore. Pour aider au miracle, les gardiens de cette tortue ont décoré les incubateurs avec toute sorte d’images religieuses. On se demande bien ce que Darwin pourrait penser de ça…

Elisabeth Leciak
Photo (août 2004) © James Roberts

>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook

commentaires sur cet article - Univers Nature

Article écrit par Pascal (voir la biographie)
le 17 novembre 2008 à 12:00

3131 articles publiés sur Univers-Nature, depuis 1999
PARTAGER / ENVOYER PAR E-MAIL


Partager sur
S'inscrire à la newsletter
Commenter cet article    
274

Votre nom : Votre adresse mail :
Votre message :  
 




à lire aussi
     
Flux RSS