Votre inscription à la newsletter a bien été prise en compte.

cliquez ici pour telecharger votre Stop Pub numérique

Fermer
Univers Nature - Actualité, environnement, habitat et santé » ACTUALITE » Nature » Loisirs motorisés : l’Etat pas à une contradiction près !
Vous avez aimé cet article ? Aidez nous en
partageant sur
X
L'éco-photo de la semaine
© 2015 Normand Primeau Fine Art Photography. All rights reserved.

  Recevez chaque semaine l'ACTUALITE
  d'Univers Nature par email

   150 280 abonnés
   des Actualités depuis 1999
   un STOP PUB numérique offert
   5 journalistes


La vidéo de la semaine


Chiffre Clé
· Le chiffre du moment : 42 millions de tonnes … ·
C’est le « chiffre » du moment, ou plus précisément, selon le dernier [...] Lire la suite ...

> Voir tous les chiffres clés

Articles les plus lus
  1. LES BÉNÉFICES ÉCOLOGIQUE DU CANNABIS
  2. Laurent Wauquiez s’en va en guerre contre la nature
  3. Les voyages en camping-car sont-ils écolos ?
  4. Des aigles contre des drones
  5. Expositions des enfants aux substances toxiques


Focus Sur
post-tweeter-440x220
Devenir BIOTONOME avec BIOCOOP.

Le dossier du mois
pollution-air-chine-morts
La pollution atmosphérique n’est pas un problème récent, cependant ses conséquences réelles et les conditions qui la rendent plus dangereuse sont au centre des recherches scientifiques. En effet, aujourd’hui la pollution de l’air tue plus de personnes que le SIDA, la malaria, le cancer du sein ou encore la tuberculose. Désormais, les ennemis de la santé publique sont principalement les particules fines. Si nous évaluons [...] Lire la suite ...

Archives depuis 1999






Loisirs motorisés : l’Etat pas à une contradiction près !

La circulation des véhicules à moteur dans les espaces naturels est strictement réglementée, les contrevenants s’exposant à 1 500 € d’amende et à la mise en fourrière de leur véhicule. Or, du 30 juin au 3 juillet 2006, la Transvalquad, ou salon mondial du quad, va permettre à des milliers de visiteurs de pouvoir circuler légalement dans un vaste domaine naturel, compris entre 1 430 m et 2 700 m, à partir des communes de Valloire et Valmeinier en Savoie.

La tenue de cet événement au sein d’un espace naturel n’est pas sans soulever quelques interrogations. En effet, depuis 1991 la circulation des véhicules à moteur n’est plus autorisée que sur les voies ouvertes à la circulation publique (routes nationales, départementales, communales et chemins ruraux). La pratique du hors piste est donc interdite. Néanmoins, les véhicules utilisés par des services publics ne sont pas concernés par cette interdiction, de même que ceux utilisés à des fins d’exploitation ou d’entretien des espaces naturels ou encore ceux des propriétaires ou à leurs ayants droit chez eux.

Or, pour qu’un salon comme la Transvalquad puisse se tenir et fasse vendre les produits présentés, un espace de démonstration est un atout important. Un atout apporté sous la forme d’une dérogation à la loi, par la sous préfecture locale de St-Jean-de-Maurienne, représentant officiel de l’Etat sur place… Ainsi, avec cette dérogation préfectorale, l’Etat participe à la promotion de véhicules qui ne trouvent leur intérêt que dans des espaces qu’il peine à leur interdire, malgré un rappel de cette loi en septembre 2005, par la ministre de l’écologie.

Rappelons qu’à l’image des quads, mi-moto/mi-voiture, dont la vocation est de circuler hors des sentiers battus, le succès commercial des véhicules aptes à se déplacer en milieu naturel (motos ‘vertes’ et autres 4X4) n’est pas sans poser de problèmes. En milieu naturel, ces véhicules motorisés sont une cause importante de dommages aux espaces et de dérangement de la faune qui s’y trouve. De nombreux professionnels et usagers de la montagne, forestiers, chasseurs, éleveurs, randonneurs, naturalistes, se plaignent de plus en plus de la présence fréquente et anarchique, été comme hiver, de véhicules à moteur sur les sentiers, en forêt, dans les dunes, sur les plages…

Une fois n’est pas coutume, une pétition pour une stricte application de la loi, en matière de loisirs motorisés dans les espaces naturels, a déjà recueilli 150 000 signatures !

Pascal Farcy

>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook

commentaires sur cet article - Univers Nature

Article écrit par Pascal (voir la biographie)
le 29 juin 2006 à 12:00

3131 articles publiés sur Univers-Nature, depuis 1999
PARTAGER / ENVOYER PAR E-MAIL


Partager sur
S'inscrire à la newsletter
Commenter cet article    
21

Votre nom : Votre adresse mail :
Votre message :  
 




à lire aussi
     
Flux RSS