
Recevez chaque semaine l'ACTUALITE d'Univers Nature par email |
180 289 abonnés des Actualités depuis 1999 un STOP PUB numérique offert 5 journalistes |
> Voir tous les chiffres clés
- Comment trouver une mutuelle adaptée à la ...
- Apprendre l’anglais en ligne
- Couper l’eau pendant le savonnage !
- Chaudière à basse température ...
- L’hiver, faut-il hiberner ou préparer le ...
Follow @twitterapi

La vente illégale d’œufs de tortue de mer est un business lucratif. C’est aussi l’une des menaces majeures, selon l’UICN, pour les populations de tortues marines considérées comme vulnérables. Toutes, sauf une des 7 espèces de tortues marines, sont sur la liste rouge de l’UICN. Quant à celle qui n’y figure pas, sa dernière évaluation remonte à 20 ans et les chercheurs ne savent simplement pas quel est son état de conservation actuel.
Le Nicaragua abrite quatre espèces de tortues marines qui viennent pondre sur ses plages. Depuis 2008, l’ONG Paso Pacifico forme et emploie des gardes afin de protéger les plages dans la zone protégée de La Flor, qui abrite deux des sites les plus importants au monde pour la ponte de la tortue olivâtre. Sans gardes, la majorité des œufs finissent entre les mains des trafiquants, mais protéger les nids est un travail dangereux. En 2013, un écologiste fut tué au Costa Rica alors qu’il tentait de protéger les nids de tortues des braconniers. Les gardes sont, aussi, bien inférieurs en nombre et se retrouvent parfois à 1 contre 20 trafiquants.
Début 2016, Paso Pacifico a remporté $ 10 000 grâce au concours pour la lutte contre la criminalité liée aux espèces sauvages, organisé par l’agence des États-Unis pour le développement international (USAID). Le projet est de fabriquer des faux œufs de tortues qui serviraient à mettre à jour les routes utilisées par les gangs.
L’ONG travaille donc à l’élaboration de faux œufs de tortue créés à l’aide d’imprimante 3D. Au lieu d’un fœtus, ces œufs seront remplis d’un GPS et d’un GSM qui permettront de les localiser et ainsi d’identifier le marché. S’il est aujourd’hui sûr que les œufs se dégustent comme mets raffinés dans les grandes villes, leurs destinations restent très incertaines. On suppose que les œufs traversent la frontière et se retrouvent au Guatemala et à El Salvador, il est aussi possible que certains aillent jusqu’en Chine. Depuis quelques années, les liens entre la Chine et l’Amérique Centrale se resserrent, pour former ce qui pourrait être l’ouverture d’un marché très important pour le trafic.
Pour le moment, les faux œufs ne sont toujours pas prêts, la texture si particulière des œufs de tortue pose problème. Cependant dès lors que ceux-ci seront près, Paso Pacifico les déversera en nombre important, d’un seul coup, afin de maximiser les chances de succès. Il s’agit ici de tromper les braconniers et d’agir avant qu’ils découvrent le pot aux roses.
>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook

le 24 octobre 2016 à 11:02
62 articles publiés sur Univers-Nature, depuis 2015
-
Les derniers articles de l'auteur :
- Réchauffement climatique : « Quand vous ...
- Expositions des enfants aux substances ...
- Pas de nouveau sanctuaire pour les baleines
Informer de cette stratégie le monde entier est absolument génial. Et préciser que rien n’est encore prêt, également (à moins que ce ne soit pour tromper l’ennemi !!). Il est évident que cela retardera grandement le moment redouté où les trafiquants vont s’apercevoir qu’ils se font berner.
Félicitations !!!!
C’est où exactement, El Salvator ?
eh ben, si les trafiquants n’étaient pas au courant maintenant ils le sont. Je suppose que s’ils sont des spécialistes de la vente (illicite) d’œufs de tortues,ils savent aussi reconnaitre les leurres… maintenant, ils n’auront qu’à se munir d’un détecteur d’ondes GPS vendu au rabais sur le marché chinois.




