
Recevez chaque semaine l'ACTUALITE d'Univers Nature par email |
180 289 abonnés des Actualités depuis 1999 un STOP PUB numérique offert 5 journalistes |
> Voir tous les chiffres clés
- Comment trouver une mutuelle adaptée à la ...
- Apprendre l’anglais en ligne
- Couper l’eau pendant le savonnage !
- Chaudière à basse température ...
- L’hiver, faut-il hiberner ou préparer le ...
Follow @twitterapi

Les mesures adoptées le 3 septembre dans le Sud-Ouest, suite au diagnostic de la rage sur un chiot importé illégalement du Maroc, ont été levées aujourd’hui. L’animal et son propriétaire s’étant beaucoup déplacé en Aquitaine, le ministère de l’Agriculture avait adopté des mesures de lutte contre la rage en Dordogne, Gironde et Lot-et-Garonne, pour une durée de six mois. Ainsi, tous les animaux errants qui n’étaient ni tatoués ni vaccinés contre la rage devaient être capturés et euthanasiés.
Dans le cadre de l’opération, plus de 1 100 analyses de dépistage de la rage ont été effectuées chez des animaux (toutes négatives). Néanmoins, 43 chiens, qui avaient été en contact direct avec l’animal enragé, ont dû être euthanasiés, tandis que 759 autres seront sous surveillance durant un an. Côté humain, 187 personnes ont été vaccinées, sans qu’aucun cas de rage humaine n’ait été déclaré.
En six mois, aucun nouveau cas de rage n’ayant été détecté, la préfecture considère comme très peu probable un risque de contamination humain. Toutefois, pour les autorités la levée des mesures ‘
ne doit pas occulter le fait que, compte tenu des nombreux échanges avec des pays à statuts sanitaires incertains, le risque d’introduction de la rage existe toujours dans la région qui constitue une importante zone de transit international’. A ce titre, la préfecture rappelle que la non-divagation associée à la vaccination des animaux contre la rage reste le moyen le plus sûr d’éviter tout problème.
>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook

le 04 mars 2005 à 12:00
3131 articles publiés sur Univers-Nature, depuis 1999
-
Les derniers articles de l'auteur :
- Isolant : quand le carton détrône le papier …
- Les chemins ruraux sauvés par les sénateurs
- Energie solaire : la révolution Rawlemon




