
Recevez chaque semaine l'ACTUALITE d'Univers Nature par email |
180 289 abonnés des Actualités depuis 1999 un STOP PUB numérique offert 5 journalistes |
> Voir tous les chiffres clés
- Comment trouver une mutuelle adaptée à la ...
- Apprendre l’anglais en ligne
- Couper l’eau pendant le savonnage !
- Chaudière à basse température ...
- L’hiver, faut-il hiberner ou préparer le ...
Follow @twitterapi

Marais, marécages, tourbières, lagunes, les zones humides recouvrent moins de 5 % des terres émergées. Elles assurent pourtant des fonctions essentielles, influençant notamment les échanges deau douce des continents vers la mer. Des chercheurs (1), issus notamment du CNRS et de lIRD (Institut de Recherche pour le Développement), ont cartographié pour la première fois les zones humides et leur évolution dans le monde entre 1993 et 2007. Au cours de cette période, la superficie des zones humides a diminué de 6 %. Cette baisse a principalement affecté les régions tropicales et subtropicales.
Fait notable, les plus fortes baisses sobservent dans les régions qui ont connu les plus importantes augmentations de population durant les deux dernières décennies. Ces travaux témoignent donc de linfluence de la pression démographique sur les cycles hydrologiques. Lurbanisation, favorisant lassèchement des marais, ainsi que les prélèvements deau croissants dans les zones humides sont luvre de cette pression.
1- Il sagit de chercheurs CNRS et IRD des Laboratoire d’étude du rayonnement et de la matière en astrophysique (Observatoire de Paris / CNRS / UPMC / Université de Cergy-Pontoise / ENS), Laboratoire d’études en géophysique et océanographie spatiales (CNRS / IRD / CNES / Université Toulouse III-Paul Sabatier) et de la start-up Estellus 1.
>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook
« Marécages et pâturages sont les deux poubelles de la France »
(tous droits d’auteur réservés)
… car la décroissance de la population est la seule mamelle d’un avenir serein…




