Univers Nature - Actualité, environnement, habitat et santé » ACTUALITE » Nature » Les voyages en Antarctique favorisent l’arrivée d’espèces invasives

Les voyages en Antarctique favorisent l’arrivée d’espèces invasives

En transportant involontairement des graines, les visiteurs en Antarctique pourraient être à l’origine de l’introduction d’espèces invasives sur le 6ème continent, révèle une étude scientifique internationale parue début mars dans les PNAS (1). Lors de l’Année Polaire Internationale 2007-2008, plus de 5600 personnes, croisées sur les navires ou avions à destination de l’Antarctique, se sont soumises à un questionnaire. Celui-ci portait sur leur origine et les pays fréquentés avant leur voyage en Antarctique. Sur ces participants, 853 se sont également prêtés à un examen minutieux de leurs effets personnels. Au final, plus de 2600 propagules (2), graines ou fragments végétaux, capables d’influer sur la dissémination des plantes, ont été détectés dans ces effets personnels. Sur les 43 % d’espèces ayant pu être identifiées, la moitié sont adaptées à des environnements froids et pourraient supporter les conditions propres aux régions de l’Antarctique fréquemment visitées.

Les chercheurs ont établi à moins de 10 la moyenne de graines transportées par visiteur. Toutefois, si les touristes et les membres d’équipage transportent moins de graines que les scientifiques et les guides, ils sont quatre fois plus importants en nombre. L’étude a évalué la probabilité d’installation de ces espèces étrangères en Antarctique, dans les conditions climatiques actuelles, et celles décrites à l’horizon 2100 par les scénarios du GIEC. Elle a mis en évidence des risques potentiels d’invasions biologiques en Antarctique, favorisés par l’évolution rapide des conditions climatiques. Dans l’ouest de la Péninsule Antarctique, région fortement affectée par le réchauffement, plusieurs espèces invasives sont déjà parvenues à s’établir. Mais l’Antarctique n’est pas le seul pôle extrême à devoir composer avec les changements climatiques. Selon une étude parue récemment dans la revue Nature Climate Change, la fonte totale de la calotte glaciaire du Groenland pourrait se produire à des températures mondiales moins élevées que prévu.

1- Proceedings of the National Academy of Sciences (en français Comptes-rendus de l’académie américaine des sciences).

2- Organe de dissémination et de reproduction d’un être vivant (animal, végétal, bactérien…).