Votre inscription à la newsletter a bien été prise en compte.

cliquez ici pour telecharger votre Stop Pub numérique

Fermer
Univers Nature - Actualité, environnement, habitat et santé » ACTUALITE » Nature » Les truites de mer préparent le retour du saumon
Vous avez aimé cet article ? Aidez nous en
partageant sur
X
L'éco-photo de la semaine
© 2015 Normand Primeau Fine Art Photography. All rights reserved.

  Recevez chaque semaine l'ACTUALITE
  d'Univers Nature par email

   150 280 abonnés
   des Actualités depuis 1999
   un STOP PUB numérique offert
   5 journalistes


La vidéo de la semaine


Chiffre Clé
· Le chiffre du moment : 42 millions de tonnes … ·
C’est le « chiffre » du moment, ou plus précisément, selon le dernier [...] Lire la suite ...

> Voir tous les chiffres clés

Articles les plus lus
  1. LES BÉNÉFICES ÉCOLOGIQUE DU CANNABIS
  2. Laurent Wauquiez s’en va en guerre contre la nature
  3. Les voyages en camping-car sont-ils écolos ?
  4. Des aigles contre des drones
  5. Expositions des enfants aux substances toxiques


Focus Sur
post-tweeter-440x220
Devenir BIOTONOME avec BIOCOOP.

Le dossier du mois
pollution-air-chine-morts
La pollution atmosphérique n’est pas un problème récent, cependant ses conséquences réelles et les conditions qui la rendent plus dangereuse sont au centre des recherches scientifiques. En effet, aujourd’hui la pollution de l’air tue plus de personnes que le SIDA, la malaria, le cancer du sein ou encore la tuberculose. Désormais, les ennemis de la santé publique sont principalement les particules fines. Si nous évaluons [...] Lire la suite ...

Archives depuis 1999






Les truites de mer préparent le retour du saumon

Si les saumons ont déserté les rivières helvétiques depuis les années soixante, cela n’empêche pas les suisses d’être toujours très friands de ce poisson. Pour satisfaire à la demande du marché (47 600 tonnes de poissons toutes espèces confondues, dont près de 1 600 pêchées en Suisse), 35 % des 15 000 tonnes de poissons d’eau douces, importées en 2004, sont des saumons.

A l’origine, les saumons vivaient dans l’Aar, la Reuss, la Limmat, la Birse, la Wiese, la Thur et leurs affluents, mais la construction des premières centrales électriques sur le Rhin supérieur a empêché les poissons de remonter jusqu’aux zones de frai. Afin de pouvoir réintroduire des populations naturelles de poissons migrateurs, des mesures visant à améliorer les biotopes aquatiques ont été prises ces dernières années. Les conditions permettant une réintroduction apparaissant maintenant favorables, des essais ont été effectués avec la truite de mer pour identifier quels obstacles doivent encore être écartés afin de permettre un retour réussi du saumon.

L’OFEFP (Office fédéral de l’environnement, des forêts et du paysage) et l’inspection de la pêche de Bâle-Ville, en collaboration avec l’association Saumon-Rhin, ont muni 24 truites de mer d’émetteurs radios, les deux hivers précédents (2003-2004 et 2004-2005), avant de les relâcher près de Bâle. Les truites de mer, qui ont des exigences comparables aux saumons quant à leur habitat, présentent l’avantage d’être moins fragiles. Si huit d’entre elles (soit un poisson sur trois) ont remonté les trois affluents du Rhin, les autres n’ont pas pu franchir l’obstacle que constituent les barrages hydroélectriques, démontrant, selon les responsables du projet ‘…qu’une échelle à poissons n’est utile que si elle est bien placée et que le courant est assez fort pour les attirer’.

Après des premiers essais prometteurs en France, le saumon pourrait donc faire son retour également en Suisse, démontrant tout le chemin parcouru depuis sa disparition, que cela soit en terme de qualité de l’eau, que de prise en compte de la sauvegarde de la biodiversité.

Pascal Farcy

>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook

commentaires sur cet article - Univers Nature

Article écrit par Pascal (voir la biographie)
le 20 septembre 2005 à 12:00

3131 articles publiés sur Univers-Nature, depuis 1999
PARTAGER / ENVOYER PAR E-MAIL


Partager sur
S'inscrire à la newsletter
Commenter cet article    
31

Votre nom : Votre adresse mail :
Votre message :  
 




à lire aussi
     
Flux RSS