
Recevez chaque semaine l'ACTUALITE d'Univers Nature par email |
180 289 abonnés des Actualités depuis 1999 un STOP PUB numérique offert 5 journalistes |
> Voir tous les chiffres clés
- Comment trouver une mutuelle adaptée à la ...
- Apprendre l’anglais en ligne
- Couper l’eau pendant le savonnage !
- Chaudière à basse température ...
- L’hiver, faut-il hiberner ou préparer le ...
Follow @twitterapi

Trois bébés tigres à lagonie viennent dêtre découverts dans lextrême Est de la Russie. Le premier, une femelle de 4 mois, a été découvert il y a plus de 15 jours la patte prise dans un piège. La semaine dernière, ce sont deux tigres dà peine deux mois, sans doute abandonnés par leur mère, qui ont été découverts affamés à la périphérie dun village de la région de Primorye. Actuellement soignés au Centre de réhabilitation de Razdolnoye, un centre subventionné par le fonds international pour la protection des animaux (IFAW), les trois jeunes tigres devraient à terme recouvrer leur liberté.

Les abondantes chutes de neige de ces derniers mois et la chasse intensive ont provoqué la diminution du nombre dongulés de cette région (sangliers, cerfs, chevreuils ). Privés de leurs principales ressources alimentaires, les tigres se voient donc contraints de se rapprocher dangereusement des hommes, en quête de nourriture. Selon lInspection spéciale ‘Tigre’ (organisme qui soccupe de la protection des espèces animales rares dans la région), plus de dix tigres ont ainsi été tués depuis le début de lannée 2006.
Plus largement, le braconnage (1), la perte dhabitat (2) et lextension de lactivité humaine (3) sont en train de réduire comme peau de chagrin les effectifs de la population de tigres de Sibérie. Ainsi, selon un recensement effectué en 2005, on ne dénombre pas plus de 450 individus encore à létat sauvage dans cette région extrême-orientale de la Russie.
Pour rappel, répertorié dans la liste des espèces gravement menacées, le tigre de Sibérie est le plus grand de tous les félins. Les mâles peuvent atteindre 3,30 m et peser jusquà 300 kg.
Photo © IFAW
1 Bien que la chasse aux tigres soit interdite depuis 1947, la peau de ces prédateurs est très appréciée dans les pays asiatiques et des parties de leurs corps sont utilisées dans la médecine orientale. Une estimation de la Phoenix Fund (ONG russe pour la protection de lenvironnement) montre que si le braconnage se poursuit avec la même intensité, la population entière de tigre de Sibérie disparaîtra dans 50 ans.
2 Chaque année, 10 000 hectares de forêt disparaissent dans cette région.
3 Cette extension morcelle les populations de tigre en petits groupes isolés les uns des autres, ce qui concoure à un appauvrissement de leur diversité génétique et les rend plus fragiles.
>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook

le 26 février 2007 à 12:00
3131 articles publiés sur Univers-Nature, depuis 1999
-
Les derniers articles de l'auteur :
- Isolant : quand le carton détrône le papier …
- Les chemins ruraux sauvés par les sénateurs
- Energie solaire : la révolution Rawlemon




