Votre inscription à la newsletter a bien été prise en compte.

cliquez ici pour telecharger votre Stop Pub numérique

Fermer
Univers Nature - Actualité, environnement, habitat et santé » ACTUALITE » Nature » Les tigres de Sibérie de plus en plus menacés
Vous avez aimé cet article ? Aidez nous en
partageant sur
X
L'éco-photo de la semaine
© 2015 Normand Primeau Fine Art Photography. All rights reserved.

  Recevez chaque semaine l'ACTUALITE
  d'Univers Nature par email

   150 280 abonnés
   des Actualités depuis 1999
   un STOP PUB numérique offert
   5 journalistes


La vidéo de la semaine


Chiffre Clé
· Le chiffre du moment : 42 millions de tonnes … ·
C’est le « chiffre » du moment, ou plus précisément, selon le dernier [...] Lire la suite ...

> Voir tous les chiffres clés

Articles les plus lus
  1. Réduire l’impact environnemental des chats en ...
  2. Améliorer l’isolation de son logement par la ...
  3. La voiture électrique : pas totalement ...
  4. La filière éolienne de plus en plus puissante ...
  5. LES BÉNÉFICES ÉCOLOGIQUE DU CANNABIS


Focus Sur
post-tweeter-440x220
Devenir BIOTONOME avec BIOCOOP.

Le dossier du mois
pollution-air-chine-morts
La pollution atmosphérique n’est pas un problème récent, cependant ses conséquences réelles et les conditions qui la rendent plus dangereuse sont au centre des recherches scientifiques. En effet, aujourd’hui la pollution de l’air tue plus de personnes que le SIDA, la malaria, le cancer du sein ou encore la tuberculose. Désormais, les ennemis de la santé publique sont principalement les particules fines. Si nous évaluons [...] Lire la suite ...

Archives depuis 1999






Les tigres de Sibérie de plus en plus menacés

Trois bébés tigres à l’agonie viennent d’être découverts dans l’extrême Est de la Russie. Le premier, une femelle de 4 mois, a été découvert il y a plus de 15 jours la patte prise dans un piège. La semaine dernière, ce sont deux tigres d’à peine deux mois, sans doute abandonnés par leur mère, qui ont été découverts affamés à la périphérie d’un village de la région de Primorye. Actuellement soignés au Centre de réhabilitation de Razdolnoye, un centre subventionné par le fonds international pour la protection des animaux (IFAW), les trois jeunes tigres devraient à terme recouvrer leur liberté.


Les abondantes chutes de neige de ces derniers mois et la chasse intensive ont provoqué la diminution du nombre d’ongulés de cette région (sangliers, cerfs, chevreuils…). Privés de leurs principales ressources alimentaires, les tigres se voient donc contraints de se rapprocher dangereusement des hommes, en quête de nourriture. Selon l’Inspection spéciale ‘Tigre’ (organisme qui s’occupe de la protection des espèces animales rares dans la région), plus de dix tigres ont ainsi été tués depuis le début de l’année 2006.

Plus largement, le braconnage (1), la perte d’habitat (2) et l’extension de l’activité humaine (3) sont en train de réduire comme peau de chagrin les effectifs de la population de tigres de Sibérie. Ainsi, selon un recensement effectué en 2005, on ne dénombre pas plus de 450 individus encore à l’état sauvage dans cette région extrême-orientale de la Russie.

Pour rappel, répertorié dans la liste des espèces gravement menacées, le tigre de Sibérie est le plus grand de tous les félins. Les mâles peuvent atteindre 3,30 m et peser jusqu’à 300 kg.

Cécile Fargue
Photo © IFAW

1 — Bien que la chasse aux tigres soit interdite depuis 1947, la peau de ces prédateurs est très appréciée dans les pays asiatiques et des parties de leurs corps sont utilisées dans la médecine orientale. Une estimation de la Phoenix Fund (ONG russe pour la protection de l’environnement) montre que si le braconnage se poursuit avec la même intensité, la population entière de tigre de Sibérie disparaîtra dans 50 ans.

2 — Chaque année, 10 000 hectares de forêt disparaissent dans cette région.

3 — Cette extension morcelle les populations de tigre en petits groupes isolés les uns des autres, ce qui concoure à un appauvrissement de leur diversité génétique et les rend plus fragiles.

>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook

commentaires sur cet article - Univers Nature

Article écrit par Pascal (voir la biographie)
le 26 février 2007 à 12:00

3131 articles publiés sur Univers-Nature, depuis 1999
PARTAGER / ENVOYER PAR E-MAIL


Partager sur
S'inscrire à la newsletter
Commenter cet article    
256

Votre nom : Votre adresse mail :
Votre message :  
 




à lire aussi
     
Flux RSS