
Recevez chaque semaine l'ACTUALITE d'Univers Nature par email |
180 289 abonnés des Actualités depuis 1999 un STOP PUB numérique offert 5 journalistes |
> Voir tous les chiffres clés
- Comment trouver une mutuelle adaptée à la ...
- Apprendre l’anglais en ligne
- Couper l’eau pendant le savonnage !
- Chaudière à basse température ...
- L’hiver, faut-il hiberner ou préparer le ...
Follow @twitterapi

Lassociation Robin des Bois, à vocation écologiste, a publié le 4 mars dernier un rapport répertoriant les occurrences de marée noire, ou déversements dhydrocarbures, survenues au cours des quatre dernières années dans les eaux intérieures de lHexagone. Entre 2004 et 2007, 561 fuites dhydrocarbures ont ainsi été dénombrées. Hautement nuisibles pour lécosystème dans lequel elles se déversent, ces substances toxiques recouvrent un large éventail de produits depuis les « carburants, lubrifiants ou solvants pétroliers » jusquaux « produits usagés assimilables à des déchets tels lhuile de vidange ». Il nest pas rare que ces produits contiennent également des PCB (1).
50% des pollutions aquatiques accidentelles sont aujourdhui dues aux rejets dhydrocarbures dans les sources, les ruisseaux, les rivières, les fleuves ou les canaux, estiment conjointement Robin des Bois et le CEDRE (Centre de Documentation, de Recherches et dExpérimentation sur les pollutions accidentelles des eaux). Le reste de la pollution est à mettre sur le compte de lindustrie, des transports, ainsi que sur le dysfonctionnement des réseaux de collecte et dassainissement.
Agissant dans un contexte dindifférence générale, les responsables de ces actes de délestage ne sont pas inquiétés. Un tiers de ces pollutions est de ce fait déclaré d « origine inconnue », soit un total de 188 cas avérés. Il sagit la plupart du temps de fuites de citernes abandonnées ou mal entretenues de stations-service, de dégazage de bateaux daffretage ou de péniches de loisirs
Professionnels comme particuliers sont ainsi impliqués et contribuent à cette dégradation des milieux aquatiques. Les victimes de ces négligences sont nombreuses, et touchent autant la faune que la flore. Dans le Bassin Loire-Bretagne, région comptabilisant le nombre le plus élevé de marées noires, les populations de libellules, de salamandres et de grenouilles, de même que les saumons et la végétation planctonique des sites touchés, disparaissent peu à peu.

Atlas des marées noires dans les eaux intérieures (janvier 2004-décembre 2007)
Pour lorganisation initiatrice de cette enquête, ces « synergies de je men foutisme » ne sont pas plus excusables que les actes de vandalisme. Salarmant devant la désaffection des pouvoirs publics, des collectivités et des services de gestion de leau, celle-ci en appelle à la mise en place dune organisation centralisatrice, susceptible de mettre à profit les statistiques collectées. Face à cette absence de « retour dexpérience », le document pointe du doigt les promesses faites lors de la rédaction de la feuille de route du Grenelle de lenvironnement, affirmant alors que « les pollutions accidentelles des eaux superficielles devront être mieux répertoriées et mieux analysées ».
Rare publication à sattaquer au problème dinsalubrité des eaux intérieures, cet atlas ne prétend pas proposer une étude minutieuse et exhaustive. Lobjectif clairement revendiqué est de susciter une prise de conscience et d « introduire une solidarité de gestion technique, écologique et financière des grands bassins fluviaux ».
1- Les PCB ou PolyChloroBiphényles, sont des dérivés chimiques chlorés utilisés dans lindustrie pour leurs qualités disolation électrique, de lubrification et dininflammabilité. Toxiques tant pour lhomme que pour lanimal, ils se décomposent très lentement et stagnent dans lenvironnement contaminé.
>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook




