
Recevez chaque semaine l'ACTUALITE d'Univers Nature par email |
180 289 abonnés des Actualités depuis 1999 un STOP PUB numérique offert 5 journalistes |
> Voir tous les chiffres clés
- Comment trouver une mutuelle adaptée à la ...
- Apprendre l’anglais en ligne
- Couper l’eau pendant le savonnage !
- Chaudière à basse température ...
- L’hiver, faut-il hiberner ou préparer le ...
Follow @twitterapi

Investie depuis une dizaine dannées dans sa mission, lassociation Aquitaine Landes Récifs travaille à limplantation de récifs artificiels le long de la côte Aquitaine en vue de permettre aux écosystèmes marins fragilisés de se reconstituer. Partant du constat que la biodiversité marine fait preuve dune bien plus grande richesse à proximité de structures immergées, linitiative a pour objectif de reproduire le plus fidèlement possible lhabitat naturel et de favoriser ainsi la régénérescence de la faune et de la flore aquatiques. Un pari réussi à en croire les résultats prometteurs enregistrés début juillet, lesquels avaient mis en avant la présence dune trentaine despèces distinctes de poissons dans les zones implantées.
Soucieuse de conserver ces acquis, lassociation a instauré une surveillance scientifique afin de suivre lévolution de ce projet de longue haleine. Or, à la lumière de récentes observations, il sest avéré que la fixation des « organismes proies et invertébrés marins » sur les modules disposés à cet effet nétait pas optimale. Daprès léquipe scientifique en charge du suivi, de par leur faible hauteur au-dessus du sédiment, les buses (1) seraient régulièrement recouvertes de sable lors des périodes de fortes houles. Ces mouvements répétés perturberaient entre autres la fixation des moules, plus ou moins « épisodique » jusqualors.
Avertis du phénomène, les plongeurs adhérant à lassociation, avec le concours de plongeurs professionnels, ont adjoint aux structures déjà immergés aux abords de Capbreton des modules supplémentaires dune hauteur de 10 mètres. Hors datteinte des déferlantes de sable, lajout de ces « filières » devrait faciliter linstallation des invertébrés, augmentant par là même les réserves en moules et autres mollusques destinées à alimenter les poissons nouvellement hôtes de ces récifs.
Cette nouvelle action traduit la volonté affirmée de lassociation de faire évoluer le système mis en place en optimisant son fonctionnement. Pour lheure, la démarche ayant débuté début août, le temps est encore à lattente et à lobservation.
1- Les buses sont des « structures immergées, placées délibérément sur le fond pour mimer les caractéristiques des zones naturelles ». De forme cylindrique, elles sont réalisées en béton non armé et pèsent chacune une tonne.
>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook




