
Recevez chaque semaine l'ACTUALITE d'Univers Nature par email |
180 289 abonnés des Actualités depuis 1999 un STOP PUB numérique offert 5 journalistes |
> Voir tous les chiffres clés
- Comment trouver une mutuelle adaptée à la ...
- Apprendre l’anglais en ligne
- Couper l’eau pendant le savonnage !
- Chaudière à basse température ...
- L’hiver, faut-il hiberner ou préparer le ...
Follow @twitterapi

Depuis quelques années, le nombre de gorilles de montagne augmente. Certes, avec une hausse denviron 1 % par an, on ne peut pas considérer lespèce sauvée, mais cette évolution est un signe positif et encourageant pour les personnes et organisations qui uvrent à la sauvegarde et protection du Gorilla beringei beringei.
Sous espèce du gorille oriental, le gorille de Montagne a été découvert en octobre 1902. Sa chasse incontrôlée, la destruction de son habitat forestier et sa capture à des fins commerciales ont provoqué son déclin et lont amené à être menacé dextinction moins dun siècle après sa découverte.
Aujourdhui, bien que sa population soit sur une dynamique de hausse (624 individus en 1989 pour 720 actuellement, selon le WWF), les menaces qui pèsent sur lui restent globalement identiques au siècle passé. La moitié de ses effectifs vivent relativement à labri dans le parc national de la forêt de Bwindi, en Ouganda, tandis que lautre moitié est répartie dans 3 autres parcs nationaux (Ouganda, Rwanda et République démocratique du Congo), sans possibilité de communication intergroupes.

Gorille de montagne – Parc national des volcans, Rwanda

Gorille de montagne – Parc national des volcans, Rwanda
Le braconnage, qui a été une des principales menaces pour lespèce a très fortement diminué, néanmoins, début 2007, la mort de deux gorilles dos argentés solitaires en République Démocratique du Congo, dont un clairement abattu pour sa viande, montre que lespèce reste très vulnérable.
Les deux animaux abattus étaient habitués aux touristes (1). En effet, les gorilles de montagne sont une ‘attraction’ touristique importante et rapportent chaque année environ 5 millions de dollars aux 3 pays qui les hébergent.
Alex Belvoit
Photo © WWF-Canon / Fritz Pölking
1- Des 30 groupes de gorilles de montagne qui vivent dans le parc du Bwindi, 5 sont habitués aux hommes, soit un total de 76 animaux. Pour donner un coup de pouce supplémentaire au tourisme, lUganda Wildlife Authority a lintention dhabituer deux nouveaux groupes de gorilles à lhomme.
>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook
Photo © WWF-Canon / Fritz Pölking

le 20 avril 2007 à 12:00
3131 articles publiés sur Univers-Nature, depuis 1999
-
Les derniers articles de l'auteur :
- Isolant : quand le carton détrône le papier …
- Les chemins ruraux sauvés par les sénateurs
- Energie solaire : la révolution Rawlemon




