
Recevez chaque semaine l'ACTUALITE d'Univers Nature par email |
180 289 abonnés des Actualités depuis 1999 un STOP PUB numérique offert 5 journalistes |
> Voir tous les chiffres clés
- Des légumes si peu aimés mais tellement bons ...
- Prêts immobiliers à taux bas : quel achat ...
- Partir en vacances : comment être plus ...
- L’électricité, le sujet d’actu en été ?
- Rénovation énergétique : la prime ...
Follow @twitterapi

Chaque année, des dizaines doiseaux protégés sont victimes de tirs, accidentels ou non. En 2004 un bilan avait constaté le tir de trente espèces protégées, correspondant à 135 oiseaux abattus et 87 blessés, sans compter ceux quon ne retrouve jamais
Lannée 2007 est à peine débutée, que déjà un tel cas est identifié, avec une spatule blanche retrouvée blessée le 2 janvier, dans la réserve naturelle de Moëze-Oléron en Charente Maritime. Dans lincapacité de voler et dans un état de maigreur anormal, loiseau a été capturé par un garde pour être soigné. Une radiographie a révélé la présence de 6 plombs de chasse et de 3 fractures. Visiblement touchée depuis 2 à 3 jours, la spatule blanche a succombé hier à ses blessures.
La ligue de protection des oiseaux (LPO), gestionnaire de la réserve, a condamné ‘le comportement inacceptable de certains chasseurs qui contribuent ainsi à dégrader la biodiversité’, et rappelle que la spatule blanche est une espèce intégralement protégée en France avec moins de 200 couples nicheurs dans lhexagone, dont 4 à 6 en Charente-Maritime.
Notons que cet oiseau ne peut être confondu avec aucune autre espèce. Entièrement blanc, avec un bec à bout spatulé caractéristique, cest un échassier à longues pattes, long cou et long bec, dune envergure de 1,20 à 1,35 m. Fréquentant les zones humides littorales, où elle se nourrit de petits poissons, mollusques ou crustacés, la spatule blanche est migratrice et passe lhiver principalement en Afrique de lOuest (Sénégal, Mauritanie).
Lespèce fait lobjet depuis une vingtaine dannées dun plan de sauvegarde international, initié par les ornithologues néerlandais. Dans ce cadre, en 1991, la réserve naturelle des marais de Moëze a bénéficié dun don néerlandais de 38 000 euros, afin de restaurer les habitats aquatiques favorables aux haltes migratoires et à lhivernage des spatules. Les résultats ont dépassé les espérances de la LPO, avec des effectifs de passage multipliés par dix (plus de 500 individus).
>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook




