
Recevez chaque semaine l'ACTUALITE d'Univers Nature par email |
180 289 abonnés des Actualités depuis 1999 un STOP PUB numérique offert 5 journalistes |
> Voir tous les chiffres clés
- Comment trouver une mutuelle adaptée à la ...
- Apprendre l’anglais en ligne
- Couper l’eau pendant le savonnage !
- Chaudière à basse température ...
- L’hiver, faut-il hiberner ou préparer le ...
Follow @twitterapi

Trait commun à lensemble du monde, les populations doiseaux voient leurs effectifs diminuer sensiblement. Cest du moins la conclusion qui ressort du rapport présenté par Birdlife International à loccasion de sa Conférence mondiale. Relayé par la LPO (Ligue pour la Protection des Oiseaux), représentant officiel de lorganisation en France, celui-ci révèle quune espèce doiseau sur huit est aujourdhui menacée dextinction, soit léquivalent de 1 226 espèces à léchelle mondiale. Ayant atteint un seuil critique, 190 sont considérées comme « En danger critique dextinction ».
Pour expliquer ce déclin généralisé, Birdlife International invoque de nombreux facteurs tels lintensification de la production agroalimentaire, lexploitation forestière, la colonisation des espèces invasives, la pollution, la surexploitation des oiseaux sauvages (chasse, prélèvement dufs) ou encore les changements climatiques.
Des phénomènes qui, à lévidence, ne mettent pas seulement en péril la survie des diverses espèces volatiles. Argument fort du dit rapport, les oiseaux joueraient un rôle capital dindicateurs de létat global de la biodiversité. Une affirmation qui ne laisse rien augurer de bon au regard des chiffres annoncés, et remet sérieusement en question léchéance de 2010 fixée par les gouvernements mondiaux pour stopper la chute de la biodiversité.
< div align = 'right'> < span class = 'class'> Cécile Cassier
>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook
Et s’il n’y avait que les oiseaux. Mais toutes les diverses catégories d’animaux et de plantes le sony aussi en danger. Les papillons se raréfient, les coraux meurent à petits feux, les abeilles meurent sans explications avérées etc…
Alors oui pour les oiseaux mais ils n’y a pas qu’eux. Et à la fin de la chaine, il y a nous.
Pas besoin de dessin, je crois.
On dit aussi des grenouilles qui disparaissent qu’elles sont un indicateur de la pollution ambiante qu’elles absorbent par la perméabilité de leur peau.
Mais en effet, tout est lié, grenouilles et oiseaux se nourrissent d’insectes détruits par les pesticides, l’habitat de tous est de plus en plus dégradé…voici quelques uns des facteurs qui vont contribuer à notre perte, on le sait, et concrètement rien n’est faitt, rien d’efficace, des paroles jamais suivies d’effet.
Pourtant, depuis longtemps ces conséquences sont observées, ce qui se passe aujourd’hui a été décrit en 1962 par une américaine »Rachel Carlson », qui a tellement dérangé à l’époqque que certains se sont acharnés et l’ont fait passer pour folle après l’édition de son livre:
» UN PRINTEMPS SILENCIEUX » dans lequel elle décrit les effets dévastateurs du DDT dans des milieux, forêt et rivières où l’on observait 80 % de la disparition des effectifs.
On peut en lire des extraits dans l’ouvrage de Fabrice Nicolino et François Veillerette: »
» Pesticides, révélation sur un scandale Français » paru l’année dernière aux éditions Fayard.




