Votre inscription à la newsletter a bien été prise en compte.

cliquez ici pour telecharger votre Stop Pub numérique

Fermer
Univers Nature - Actualité, environnement, habitat et santé » ACTUALITE » Nature » Les oiseaux de France métropolitaine font pâle figure
Vous avez aimé cet article ? Aidez nous en
partageant sur
X
L'éco-photo de la semaine
© 2015 Normand Primeau Fine Art Photography. All rights reserved.

  Recevez chaque semaine l'ACTUALITE
  d'Univers Nature par email

   150 280 abonnés
   des Actualités depuis 1999
   un STOP PUB numérique offert
   5 journalistes


La vidéo de la semaine


Chiffre Clé
· Le chiffre du moment : 42 millions de tonnes … ·
C’est le « chiffre » du moment, ou plus précisément, selon le dernier [...] Lire la suite ...

> Voir tous les chiffres clés

Articles les plus lus
  1. LES BÉNÉFICES ÉCOLOGIQUE DU CANNABIS
  2. Laurent Wauquiez s’en va en guerre contre la nature
  3. Les voyages en camping-car sont-ils écolos ?
  4. Des aigles contre des drones
  5. Expositions des enfants aux substances toxiques


Focus Sur
post-tweeter-440x220
Devenir BIOTONOME avec BIOCOOP.

Le dossier du mois
pollution-air-chine-morts
La pollution atmosphérique n’est pas un problème récent, cependant ses conséquences réelles et les conditions qui la rendent plus dangereuse sont au centre des recherches scientifiques. En effet, aujourd’hui la pollution de l’air tue plus de personnes que le SIDA, la malaria, le cancer du sein ou encore la tuberculose. Désormais, les ennemis de la santé publique sont principalement les particules fines. Si nous évaluons [...] Lire la suite ...

Archives depuis 1999






Les oiseaux de France métropolitaine font pâle figure

Dans le cadre de la Liste rouge nationale des espèces menacées, le Comité français de l’UICN (1) et le Muséum national d’Histoire naturelle, en partenariat avec la LPO (2), la SEOF (3) et l’ONCFS (4), ont évalué le risque de disparition des 568 espèces d’oiseaux recensées en métropole. On estime ainsi que 73 des 277 espèces d’oiseaux nicheurs en métropole sont actuellement menacées, soit plus d’une espèce sur quatre (26 %). Cette proportion s’avère beaucoup plus élevée qu’au niveau mondial, où 12 % des espèces d’oiseaux sont menacées d’extinction. Les principales menaces qui pèsent sur les espèces métropolitaines sont l’intensification des pratiques agricoles, l’urbanisation et le drainage des zones humides, entraînant notamment la régression des bocages et des prairies naturelles. Les oiseaux marins, tels que le Pingouin torda et le Macareux moine, pâtissent des pollutions dues aux hydrocarbures et de la réduction des ressources alimentaires liée au changement climatique. De même, les tirs au fusil et l’empoisonnement via des appâts toxiques mettent en péril les rapaces, pourtant protégés, comme le Milan royal.

La France est également un site d’accueil pour d’importantes populations d’oiseaux migrateurs, hivernants ou de passage. Parmi celles-ci, au moins 15 sont d’ores et déjà considérées comme menacées, à l’instar du Phragmite aquatique. Classé « Vulnérable », ce petit migrateur est, en effet, victime de la dégradation des milieux humides. Par ailleurs, en raison d’un glissement vers le Nord des aires d’hivernage de certaines espèces, sous l’effet du changement climatique, des espèces ne s’observent plus qu’en très faibles effectifs en métropole.

Pourtant, cette dégradation de l’état de conservation de ces espèces n’est pas une fatalité, des plans d’action ayant porté leurs fruits par le passé. Ainsi, la protection des rapaces, des hérons et des oiseaux coloniaux ont donné des résultats encore inespérés il y a 40 ans. Engagées depuis trois décennies, les actions de protection des zones humides ont contribué à améliorer la situation de certaines espèces d’oiseaux d’eau. Toutefois, comme le soulignent les spécialistes, l’action la plus efficace doit être menée en amont, tant afin de réduire les pressions exercées sur les espèces déjà fragilisées que pour préserver celles qui ne sont pas encore considérées comme telles. Or, 26 espèces nicheuses et 10 espèces hivernantes et de passage sont d’ores et déjà classées comme « Quasi menacées » sur notre territoire.

Cécile Cassier
1- Union internationale pour la conservation de la nature

2- Ligue pour la Protection des Oiseaux

3- Société d’Etudes Ornithologiques de France

4- Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage

>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook

commentaires sur cet article - Univers Nature

Article écrit par Pascal (voir la biographie)
le 27 mai 2011 à 12:00

3131 articles publiés sur Univers-Nature, depuis 1999
PARTAGER / ENVOYER PAR E-MAIL


Partager sur
S'inscrire à la newsletter
Commenter cet article    
29

Votre nom : Votre adresse mail :
Votre message :  
 




à lire aussi
     
Flux RSS