Votre inscription à la newsletter a bien été prise en compte.

cliquez ici pour telecharger votre Stop Pub numérique

Fermer
Univers Nature - Actualité, environnement, habitat et santé » ACTUALITE » Nature » Les militaires se sensibilisent à la biodiversité
Vous avez aimé cet article ? Aidez nous en
partageant sur
X
L'éco-photo de la semaine
© 2015 Normand Primeau Fine Art Photography. All rights reserved.

  Recevez chaque semaine l'ACTUALITE
  d'Univers Nature par email

   150 280 abonnés
   des Actualités depuis 1999
   un STOP PUB numérique offert
   5 journalistes


La vidéo de la semaine


Chiffre Clé
· Le chiffre du moment : 42 millions de tonnes … ·
C’est le « chiffre » du moment, ou plus précisément, selon le dernier [...] Lire la suite ...

> Voir tous les chiffres clés

Articles les plus lus
  1. Réduire l’impact environnemental des chats en ...
  2. LES BÉNÉFICES ÉCOLOGIQUE DU CANNABIS
  3. Améliorer l’isolation de son logement par la ...
  4. La voiture électrique : pas totalement ...
  5. La filière éolienne de plus en plus puissante ...


Focus Sur
post-tweeter-440x220
Devenir BIOTONOME avec BIOCOOP.

Le dossier du mois
pollution-air-chine-morts
La pollution atmosphérique n’est pas un problème récent, cependant ses conséquences réelles et les conditions qui la rendent plus dangereuse sont au centre des recherches scientifiques. En effet, aujourd’hui la pollution de l’air tue plus de personnes que le SIDA, la malaria, le cancer du sein ou encore la tuberculose. Désormais, les ennemis de la santé publique sont principalement les particules fines. Si nous évaluons [...] Lire la suite ...

Archives depuis 1999






Les militaires se sensibilisent à la biodiversité

S’inscrivant dans le cadre de la signature de la convention nationale conclue le 3 septembre 2009 entre le ministre de la Défense et le président de la Fédération des conservatoires des espaces naturels (FCEN) (1), douze conventions de partenariat écologique ont été validées pour l’année 2010. Celles-ci ont pour objectif de développer une politique de coopération entre les camps militaires et les conservatoires en vue d’une meilleure prise en compte de la biodiversité sur les terrains militaires. Or, cette tâche est loin d’être anodine alors que le Ministère de la Défense possède plus de 250 000 hectares de terrain en France, abritant nombre d’espaces naturels à préserver.

La mise en application de ces conventions repose sur la réalisation d’inventaires sur les sites retenus par les Conservatoires d’espaces naturels. Sur cette base, ceux-ci sont alors en mesure de conseiller, proposer et mettre en œuvre des actions en faveur de la préservation de la biodiversité. Figurent notamment parmi ces mesures le débroussaillage, la restauration de steppes sèches ou encore la réintroduction du pastoralisme.

A l’heure actuelle, 18 conventions de partenariat écologique ont été signées entre des conservatoires et des camps militaires. Six d’entre elles (2) ont été signées préalablement à la convention cadre. Les 12 restantes intègrent quatre camps de l’armée de terre (3), sept bases aériennes (4) ainsi que la gestion écologique de la zone militaire de la réserve naturelle des Coussouls de Crau dans les Bouches-du-Rhône.

Cécile Cassier
1- Les Conservatoires d’espaces naturels sont des ONG engagées dans la préservation et la gestion des milieux naturels. Ils interviennent en 2010 sur plus de 121 000 ha, répartis sur plus de 2 200 sites en France et à la Réunion.

2- Ces conventions portaient sur les camps d’Avon et de Montmorillon (86), le camp de Canjuers (83), le camp de Souge (33), le camp de Sissonne (02), et le camp de la Valbonne (01).

3- Il s’agit du terrain de Cagnotte (40), du camp de la Courtine (23), du camp de Caylus (82) et du camp de Bourg-Lastic.

4- Les bases aériennes concernées sont les suivantes : l’ancienne base aérienne de Marigny (51), la base aérienne de Lyon Mont-Verdun (69), la base aérienne d’Ambérieu (01), la base aérienne d’Istres (13), la base aérienne de Salon de Provence (13), la base aérienne de Cazaux (33) et la base aérienne d’Orange (84).

>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook

commentaires sur cet article - Univers Nature

PARTAGER / ENVOYER PAR E-MAIL


Partager sur
S'inscrire à la newsletter
Commenter cet article    
40

Votre nom : Votre adresse mail :
Votre message :  
 




à lire aussi
     
Flux RSS