
Recevez chaque semaine l'ACTUALITE d'Univers Nature par email |
180 289 abonnés des Actualités depuis 1999 un STOP PUB numérique offert 5 journalistes |
> Voir tous les chiffres clés
- Comment trouver une mutuelle adaptée à la ...
- Apprendre l’anglais en ligne
- Couper l’eau pendant le savonnage !
- Chaudière à basse température ...
- L’hiver, faut-il hiberner ou préparer le ...
Follow @twitterapi

Sinscrivant dans le cadre de la signature de la convention nationale conclue le 3 septembre 2009 entre le ministre de la Défense et le président de la Fédération des conservatoires des espaces naturels (FCEN) (1), douze conventions de partenariat écologique ont été validées pour lannée 2010. Celles-ci ont pour objectif de développer une politique de coopération entre les camps militaires et les conservatoires en vue dune meilleure prise en compte de la biodiversité sur les terrains militaires. Or, cette tâche est loin dêtre anodine alors que le Ministère de la Défense possède plus de 250 000 hectares de terrain en France, abritant nombre despaces naturels à préserver.
La mise en application de ces conventions repose sur la réalisation dinventaires sur les sites retenus par les Conservatoires despaces naturels. Sur cette base, ceux-ci sont alors en mesure de conseiller, proposer et mettre en uvre des actions en faveur de la préservation de la biodiversité. Figurent notamment parmi ces mesures le débroussaillage, la restauration de steppes sèches ou encore la réintroduction du pastoralisme.
A lheure actuelle, 18 conventions de partenariat écologique ont été signées entre des conservatoires et des camps militaires. Six dentre elles (2) ont été signées préalablement à la convention cadre. Les 12 restantes intègrent quatre camps de larmée de terre (3), sept bases aériennes (4) ainsi que la gestion écologique de la zone militaire de la réserve naturelle des Coussouls de Crau dans les Bouches-du-Rhône.
1- Les Conservatoires despaces naturels sont des ONG engagées dans la préservation et la gestion des milieux naturels. Ils interviennent en 2010 sur plus de 121 000 ha, répartis sur plus de 2 200 sites en France et à la Réunion.
2- Ces conventions portaient sur les camps dAvon et de Montmorillon (86), le camp de Canjuers (83), le camp de Souge (33), le camp de Sissonne (02), et le camp de la Valbonne (01).
3- Il sagit du terrain de Cagnotte (40), du camp de la Courtine (23), du camp de Caylus (82) et du camp de Bourg-Lastic.
4- Les bases aériennes concernées sont les suivantes : lancienne base aérienne de Marigny (51), la base aérienne de Lyon Mont-Verdun (69), la base aérienne dAmbérieu (01), la base aérienne dIstres (13), la base aérienne de Salon de Provence (13), la base aérienne de Cazaux (33) et la base aérienne dOrange (84).
>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook




