Votre inscription à la newsletter a bien été prise en compte.

cliquez ici pour telecharger votre Stop Pub numérique

Fermer
Univers Nature - Actualité, environnement, habitat et santé » ACTUALITE » Nature » Les militaires se sensibilisent à la biodiversité
Vous avez aimé cet article ? Aidez nous en
partageant sur
X
L'éco-photo de la semaine
MSC

  Recevez chaque semaine l'ACTUALITE
  d'Univers Nature par email

   150 280 abonnés
   des Actualités depuis 1999
   un STOP PUB numérique offert
   5 journalistes


La vidéo de la semaine


Chiffre Clé
· Le chiffre du moment : 42 millions de tonnes … ·
C’est le « chiffre » du moment, ou plus précisément, selon le dernier [...] Lire la suite ...

> Voir tous les chiffres clés

Articles les plus lus
  1. Les voitures autonomes tiendront-elles la cote ?
  2. Les voitures les moins polluantes en 2017
  3. Isoler par l’extérieur ou l’intérieur ?
  4. Prime énergie : quelle marche à suivre pour ...
  5. Aquashell, le spécialiste des habitats flottants


Focus Sur
camping
Où camper en prenant soin de l’environnement ?

Le dossier du mois
ite-iti
La question d’isoler par l’extérieur ne se posait pas il y a 10 ans, ce procédé était encore assez peu connu, et les entreprises qui le mettaient en œuvre ne se contentaient pas de faire que cette prestation.Maintenant, l’isolation thermique extérieure a son acronyme, l’ITE, et ses spécialistes qui ne font que ces travaux toute l’année. S’ils sont si nombreux désormais, et si sectorisés, c’est que [...] Lire la suite ...

Archives depuis 1999






Les militaires se sensibilisent à la biodiversité

S’inscrivant dans le cadre de la signature de la convention nationale conclue le 3 septembre 2009 entre le ministre de la Défense et le président de la Fédération des conservatoires des espaces naturels (FCEN) (1), douze conventions de partenariat écologique ont été validées pour l’année 2010. Celles-ci ont pour objectif de développer une politique de coopération entre les camps militaires et les conservatoires en vue d’une meilleure prise en compte de la biodiversité sur les terrains militaires. Or, cette tâche est loin d’être anodine alors que le Ministère de la Défense possède plus de 250 000 hectares de terrain en France, abritant nombre d’espaces naturels à préserver.

La mise en application de ces conventions repose sur la réalisation d’inventaires sur les sites retenus par les Conservatoires d’espaces naturels. Sur cette base, ceux-ci sont alors en mesure de conseiller, proposer et mettre en œuvre des actions en faveur de la préservation de la biodiversité. Figurent notamment parmi ces mesures le débroussaillage, la restauration de steppes sèches ou encore la réintroduction du pastoralisme.

A l’heure actuelle, 18 conventions de partenariat écologique ont été signées entre des conservatoires et des camps militaires. Six d’entre elles (2) ont été signées préalablement à la convention cadre. Les 12 restantes intègrent quatre camps de l’armée de terre (3), sept bases aériennes (4) ainsi que la gestion écologique de la zone militaire de la réserve naturelle des Coussouls de Crau dans les Bouches-du-Rhône.

Cécile Cassier
1- Les Conservatoires d’espaces naturels sont des ONG engagées dans la préservation et la gestion des milieux naturels. Ils interviennent en 2010 sur plus de 121 000 ha, répartis sur plus de 2 200 sites en France et à la Réunion.

2- Ces conventions portaient sur les camps d’Avon et de Montmorillon (86), le camp de Canjuers (83), le camp de Souge (33), le camp de Sissonne (02), et le camp de la Valbonne (01).

3- Il s’agit du terrain de Cagnotte (40), du camp de la Courtine (23), du camp de Caylus (82) et du camp de Bourg-Lastic.

4- Les bases aériennes concernées sont les suivantes : l’ancienne base aérienne de Marigny (51), la base aérienne de Lyon Mont-Verdun (69), la base aérienne d’Ambérieu (01), la base aérienne d’Istres (13), la base aérienne de Salon de Provence (13), la base aérienne de Cazaux (33) et la base aérienne d’Orange (84).

>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook

commentaires sur cet article - Univers Nature

PARTAGER / ENVOYER PAR E-MAIL





à lire aussi
     
Flux RSS