Votre inscription à la newsletter a bien été prise en compte.

cliquez ici pour telecharger votre Stop Pub numérique

Fermer
Univers Nature - Actualité, environnement, habitat et santé » ACTUALITE » Nature » Les incohérences de l’Union Européenne en matière de biodiversité
Vous avez aimé cet article ? Aidez nous en
partageant sur
X
L'éco-photo de la semaine
© 2015 Normand Primeau Fine Art Photography. All rights reserved.

  Recevez chaque semaine l'ACTUALITE
  d'Univers Nature par email

   150 280 abonnés
   des Actualités depuis 1999
   un STOP PUB numérique offert
   5 journalistes


La vidéo de la semaine


Chiffre Clé
· Le chiffre du moment : 42 millions de tonnes … ·
C’est le « chiffre » du moment, ou plus précisément, selon le dernier [...] Lire la suite ...

> Voir tous les chiffres clés

Articles les plus lus
  1. Réduire l’impact environnemental des chats en ...
  2. Améliorer l’isolation de son logement par la ...
  3. La voiture électrique : pas totalement ...
  4. La filière éolienne de plus en plus puissante ...
  5. LES BÉNÉFICES ÉCOLOGIQUE DU CANNABIS


Focus Sur
post-tweeter-440x220
Devenir BIOTONOME avec BIOCOOP.

Le dossier du mois
pollution-air-chine-morts
La pollution atmosphérique n’est pas un problème récent, cependant ses conséquences réelles et les conditions qui la rendent plus dangereuse sont au centre des recherches scientifiques. En effet, aujourd’hui la pollution de l’air tue plus de personnes que le SIDA, la malaria, le cancer du sein ou encore la tuberculose. Désormais, les ennemis de la santé publique sont principalement les particules fines. Si nous évaluons [...] Lire la suite ...

Archives depuis 1999






Les incohérences de l’Union Européenne en matière de biodiversité

La politique adopte bien souvent un double langage difficile à avaler. Alors que l’Union Européenne s’est engagée à endiguer la réduction de la biodiversité d’ici 2010, elle continue parallèlement à financer massivement la construction de routes, de barrages et de réseaux d’irrigation qui menacent des espèces en danger d’extinction et des habitats très importants en Europe. Les exemples sont nombreux et, dans son dernier rapport, le WWF pointe huit cas significatifs portant atteinte à la biodiversité.

Citons l’Espagne, où la dernière population sauvage de lynx ibérique — une centaine d’individus, dont 25 femelles en âge de se reproduire — est gravement menacée par la construction d’infrastructures. L’Union Européenne finance ici 20 barrages et 16 routes, dont une autoroute qui a un impact direct sur l’habitat du lynx.

En Grèce c’est également un projet d’autoroute bénéficiant de fonds européens qui menacent les ours bruns, lesquels bénéficient des fonds du programme de protection européen LIFE (1) !

Alors que l’Europe tente d’encadrer la pêche pour éviter les problèmes de surexploitation des espèces, des fonds européens sont en parti responsable de la surexploitation du thon rouge, en Méditerranée. De même, des subsides agricoles ont conduit à une mauvaise gestion des forêts de chêne-liège au Portugal.

Bref, pour Geert Lejeune, du WWF Belgique ‘C’est une situation intolérable… l’Union Européenne utilise ses fonds aussi bien en faveur de la biodiversité que contre elle’.

Aussi, pour un peu plus de cohérence, et faire cesser ce double discours, le WWF appelle à la suppression des fonds européens qui entrent en conflit avec les objectifs de sauvegarde de la biodiversité et avec la législation environnementale européenne.

Une demande qui intervient alors que la Commission européenne doit rendre public, en avril, un plan pour stopper la chute de la biodiversité européenne d’ici 2010.

(1) Le programme LIFE est le dispositif créé par l’Union Européenne pour soutenir financièrement des projets de conservation de la nature et de l’environnement dans les états membres, les pays candidats et les régions avoisinantes.

Cécile Fargue
Construction d’un barrage pour alimenter Séville © WWF-Spain/ F. Fuentelsaz
Femelle lynx ibérique, de 13 ans © WWF-Spain/ Jesús Cobo

>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook

commentaires sur cet article - Univers Nature

Article écrit par Pascal (voir la biographie)
le 04 mars 2006 à 12:00

3131 articles publiés sur Univers-Nature, depuis 1999
PARTAGER / ENVOYER PAR E-MAIL


Partager sur
S'inscrire à la newsletter
Commenter cet article    
118

Votre nom : Votre adresse mail :
Votre message :  
 




à lire aussi
     
Flux RSS