
Recevez chaque semaine l'ACTUALITE d'Univers Nature par email |
180 289 abonnés des Actualités depuis 1999 un STOP PUB numérique offert 5 journalistes |
> Voir tous les chiffres clés
- Comment trouver une mutuelle adaptée à la ...
- Apprendre l’anglais en ligne
- Couper l’eau pendant le savonnage !
- Chaudière à basse température ...
- L’hiver, faut-il hiberner ou préparer le ...
Follow @twitterapi

La politique adopte bien souvent un double langage difficile à avaler. Alors que lUnion Européenne sest engagée à endiguer la réduction de la biodiversité dici 2010, elle continue parallèlement à financer massivement la construction de routes, de barrages et de réseaux dirrigation qui menacent des espèces en danger dextinction et des habitats très importants en Europe. Les exemples sont nombreux et, dans son dernier rapport, le WWF pointe huit cas significatifs portant atteinte à la biodiversité.
Citons lEspagne, où la dernière population sauvage de lynx ibérique une centaine dindividus, dont 25 femelles en âge de se reproduire est gravement menacée par la construction dinfrastructures. LUnion Européenne finance ici 20 barrages et 16 routes, dont une autoroute qui a un impact direct sur lhabitat du lynx.
En Grèce cest également un projet dautoroute bénéficiant de fonds européens qui menacent les ours bruns, lesquels bénéficient des fonds du programme de protection européen LIFE (1) !
Alors que lEurope tente dencadrer la pêche pour éviter les problèmes de surexploitation des espèces, des fonds européens sont en parti responsable de la surexploitation du thon rouge, en Méditerranée. De même, des subsides agricoles ont conduit à une mauvaise gestion des forêts de chêne-liège au Portugal.
Bref, pour Geert Lejeune, du WWF Belgique ‘Cest une situation intolérable
lUnion Européenne utilise ses fonds aussi bien en faveur de la biodiversité que contre elle’.
Aussi, pour un peu plus de cohérence, et faire cesser ce double discours, le WWF appelle à la suppression des fonds européens qui entrent en conflit avec les objectifs de sauvegarde de la biodiversité et avec la législation environnementale européenne.
Une demande qui intervient alors que la Commission européenne doit rendre public, en avril, un plan pour stopper la chute de la biodiversité européenne dici 2010.
(1) Le programme LIFE est le dispositif créé par lUnion Européenne pour soutenir financièrement des projets de conservation de la nature et de lenvironnement dans les états membres, les pays candidats et les régions avoisinantes.
Construction d’un barrage pour alimenter Séville © WWF-Spain/ F. Fuentelsaz
Femelle lynx ibérique, de 13 ans © WWF-Spain/ Jesús Cobo
>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook

le 04 mars 2006 à 12:00
3131 articles publiés sur Univers-Nature, depuis 1999
-
Les derniers articles de l'auteur :
- Isolant : quand le carton détrône le papier …
- Les chemins ruraux sauvés par les sénateurs
- Energie solaire : la révolution Rawlemon




