Univers Nature - Actualité, environnement, habitat et santé » ACTUALITE » Nature » Les incohérences de l’Union Européenne en matière de biodiversité

Les incohérences de l’Union Européenne en matière de biodiversité

La politique adopte bien souvent un double langage difficile à avaler. Alors que l’Union Européenne s’est engagée à endiguer la réduction de la biodiversité d’ici 2010, elle continue parallèlement à financer massivement la construction de routes, de barrages et de réseaux d’irrigation qui menacent des espèces en danger d’extinction et des habitats très importants en Europe. Les exemples sont nombreux et, dans son dernier rapport, le WWF pointe huit cas significatifs portant atteinte à la biodiversité.

Citons l’Espagne, où la dernière population sauvage de lynx ibérique — une centaine d’individus, dont 25 femelles en âge de se reproduire — est gravement menacée par la construction d’infrastructures. L’Union Européenne finance ici 20 barrages et 16 routes, dont une autoroute qui a un impact direct sur l’habitat du lynx.

En Grèce c’est également un projet d’autoroute bénéficiant de fonds européens qui menacent les ours bruns, lesquels bénéficient des fonds du programme de protection européen LIFE (1) !

Alors que l’Europe tente d’encadrer la pêche pour éviter les problèmes de surexploitation des espèces, des fonds européens sont en parti responsable de la surexploitation du thon rouge, en Méditerranée. De même, des subsides agricoles ont conduit à une mauvaise gestion des forêts de chêne-liège au Portugal.

Bref, pour Geert Lejeune, du WWF Belgique ‘C’est une situation intolérable… l’Union Européenne utilise ses fonds aussi bien en faveur de la biodiversité que contre elle’.

Aussi, pour un peu plus de cohérence, et faire cesser ce double discours, le WWF appelle à la suppression des fonds européens qui entrent en conflit avec les objectifs de sauvegarde de la biodiversité et avec la législation environnementale européenne.

Une demande qui intervient alors que la Commission européenne doit rendre public, en avril, un plan pour stopper la chute de la biodiversité européenne d’ici 2010.

(1) Le programme LIFE est le dispositif créé par l’Union Européenne pour soutenir financièrement des projets de conservation de la nature et de l’environnement dans les états membres, les pays candidats et les régions avoisinantes.

Cécile Fargue