
Recevez chaque semaine l'ACTUALITE d'Univers Nature par email |
180 289 abonnés des Actualités depuis 1999 un STOP PUB numérique offert 5 journalistes |
> Voir tous les chiffres clés
- Comment trouver une mutuelle adaptée à la ...
- Apprendre l’anglais en ligne
- Couper l’eau pendant le savonnage !
- Chaudière à basse température ...
- L’hiver, faut-il hiberner ou préparer le ...
Follow @twitterapi

Au cours de la seconde moitié du XXe siècle, un recul marqué des populations dhirondelles a été constaté au niveau européen. En certains lieux, ce recul est particulièrement grave et peu conduire à une disparition locale, ainsi à Bruxelles, lhirondelle de rivage sest éteinte en 1978.
Les 2 autres espèces présentes dans la région, l’hirondelle de cheminée et l’hirondelle de fenêtre ne sont guère mieux loties. La première pourrait également disparaître de la région bruxelloise, avec un effectif qui sest réduit denviron 90 % au cours des quinze dernières années (20 et 30 couples nicheurs maxi actuellement) et des sites de nidification confinés aux dernières exploitations agricoles et bâtiments favorables des environs. Quant à lhirondelle de fenêtre, elle a perdu plus de 90 % de ses effectifs depuis la fin des années 1970, les dix dernières années confirmant cette tendance avec les colonies bruxelloises qui se sont réduites de moitié (50 et 60 couples nicheurs répartis en quatre colonies).
Pour l’association ornithologique belge, AVES, la survie locale de ces espèces passe par le maintien des bâtiments hébergeant les derniers nids d’hirondelles de cheminée et la prévention de la destruction des nids pour l’hirondelle de fenêtre.
En comparaison, les hirondelles parisiennes apparaissent en meilleure posture, avec une population légèrement en hausse selon les derniers recensements. A ce sujet, comme lan dernier, du 15 juin au 15 juillet 2005, toutes les bonnes volontés sont invitées à dénombrer les nids dHirondelle de fenêtre dans la capitale et en Ile-de-France pour permettre à la ligue de protection des oiseaux (LPO) dintervenir auprès des mairies et de signaler les nids dhirondelles de fenêtre afin d’éviter leurs destructions.
Pour l’identification des hirondelles de fenêtre, nul besoin d’être un spécialiste. On peut les identifier, à coup sûr, par leurs nids de boue contre les bâtiments, généralement sous les balcons et corniches, par un croupion blanc. En comparaison, l’hirondelle de cheminée niche à lintérieur des bâtiments tels que hangars, porches
et se distingue par son front et sa gorge couleur rouge-brique ainsi que de longs filets à la queue.
Télécharger le fichier pour participer à l’enquête LPO Ile de France
>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook




