
Recevez chaque semaine l'ACTUALITE d'Univers Nature par email |
180 289 abonnés des Actualités depuis 1999 un STOP PUB numérique offert 5 journalistes |
> Voir tous les chiffres clés
- Comment trouver une mutuelle adaptée à la ...
- Apprendre l’anglais en ligne
- Couper l’eau pendant le savonnage !
- Chaudière à basse température ...
- L’hiver, faut-il hiberner ou préparer le ...
Follow @twitterapi

Fruits de fouilles organisées en novembre 2008 par une équipe internationale mixte dans le désert côtier de la région dIca, au Sud du Pérou, les restes fossilisés dun très grand cachalot ont été découverts sur le site de Cerro Colorado. Il sagit dune première dans le « registre fossile des cachalots », les scientifiques nayant eu trace jusqualors que danimaux de taille nettement inférieure à celle du grand cachalot actuel ou de quelques grandes dents isolées. Dénichés dans des couches datant de lépoque du Miocène (12 13 millions dannées), le crâne, les mandibules et les dents de ce « super-prédateur » ont été analysés. Les résultats de cette étude viennent dêtre publiés dans la revue Nature.
Appelé « Leviathan melvillei » en hommage à Herman Melville et à son célèbre roman « Moby Dick », cet ancêtre présente une morphologie distincte de celle du cachalot actuel, malgré une taille approchante. Son crâne mesure 3 mètres de long, la longueur totale de son corps étant estimée entre 13,5 et 17,5 mètres. Extrêmement robustes, les dents les plus grandes ont une longueur dépassant 36 cm et un diamètre pouvant atteindre 12 cm.
A linstar dautres grands cachalots prédateurs, Léviathan aurait disparu à la fin du Miocène ou au Pliocène. Les causes probables de son extinction seraient une diminution de la diversité de ses proies, et notamment des baleines à fanon, ainsi que des modifications climatiques.
>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook

le 01 juillet 2010 à 12:00
3131 articles publiés sur Univers-Nature, depuis 1999
-
Les derniers articles de l'auteur :
- Isolant : quand le carton détrône le papier …
- Les chemins ruraux sauvés par les sénateurs
- Energie solaire : la révolution Rawlemon




