Univers Nature - Actualité, environnement, habitat et santé » ACTUALITE » Nature » Les femelles bruant privilégient l’efficacité de leur partenaire à sa beauté

Les femelles bruant privilégient l’efficacité de leur partenaire à sa beauté

Jusqu’ici, les scientifiques pensaient que la femelle passereau (1) choisissait son partenaire en fonction de ses caractéristiques esthétiques. Or, grâce aux recherches d’Alexis Chaine et de Bruce Lyon (2), on sait maintenant qu’il n’en est rien.

Durant 5 ans, le comportement de femelles bruant noirs et blancs a été minutieusement observé. Les chercheurs ont alors remarqué que la femelle bruant gardait le même partenaire, aussi bien au moment de la ponte, que durant les quatre semaines suivant l’éclosion des œufs.

En fait, la femelle bruant s’avère être un volatile très exigeant… en choisissant son partenaire « en fonction du contexte écologique du moment », tout en maintenant la diversité génétique. Puisque son objectif est de parvenir à l’éclosion d’un maximum de ses œufs, le choix de son partenaire peut complètement changer d’une année à l’autre. Ainsi, en période de pénurie de sauterelles (l’aliment du bruant), les femelles pourraient choisir les mâles munis d’un gros bec, qui seraient susceptibles d’attraper plus facilement les insectes, et qui pourraient nourrir les oisillons. Autre exemple, alors que le nid est situé au sol, si le lieu est fréquenté par les souris la femelle risque d’opter pour un compagnon possédant de grandes tâches blanches sur les ailes, afin d’éloigner tous prédateurs des œufs.

Le mâle, à gauche, se distingue aisément de la femelle bruant, à droite

Cette variation des préférences des femelles bruant met en évidence une dynamique de sélection sexuelle qui influence, à court terme, le mécanisme d’évolution de l’espèce. Ce type de sélection a donc moins de conséquences à long terme sur les ornements des bruants. En effet, les mâles présentent une multiplicité de caractères, qui ont le plus de chance d’être choisis par les femelles en fonction des différents contextes sociaux et écologiques. Un avantage pour les mâles qui auront une chance, chaque année, « de trouver chaussure à leur pied… »
Marion Ferré
Photos © Alexis Chaine – CNRS

1- Les passereaux regroupent près du tiers des oiseaux français (mésange, étourneau, merle, bergeronnette, rossignol, verdier, etc.). Le plus connu d’entre eux est probablement le moineau.

2- Alexis Chaine est chercheur à la station de biologie expérimentale du CNRS, à Moulis. Bruce Lyon est Professeur en écologie à l’Université de Californie Santa Cruz.