Votre inscription à la newsletter a bien été prise en compte.

cliquez ici pour telecharger votre Stop Pub numérique

Fermer
Univers Nature - Actualité, environnement, habitat et santé » ACTUALITE » Nature » Les espaces protégés sont privilégiés par les oiseaux d’eau
Vous avez aimé cet article ? Aidez nous en
partageant sur
X
L'éco-photo de la semaine
DSC_1210

  Recevez chaque semaine l'ACTUALITE
  d'Univers Nature par email

   150 280 abonnés
   des Actualités depuis 1999
   un STOP PUB numérique offert
   5 journalistes


La vidéo de la semaine


Chiffre Clé
· Le chiffre du moment : 42 millions de tonnes … ·
C’est le « chiffre » du moment, ou plus précisément, selon le dernier [...] Lire la suite ...

> Voir tous les chiffres clés

Articles les plus lus
  1. Tiny Houses : un micro-habitat écologique
  2. La guerre des ruches fait rage rue de Varenne
  3. Les voitures autonomes tiendront-elles la cote ?
  4. La Banque en ligne : avenir de notre système ...
  5. Isoler par l’extérieur ou l’intérieur ?


Focus Sur
post-tweeter-440x220
Devenir BIOTONOME avec BIOCOOP.

Le dossier du mois
ite-iti
La question d’isoler par l’extérieur ne se posait pas il y a 10 ans, ce procédé était encore assez peu connu, et les entreprises qui le mettaient en œuvre ne se contentaient pas de faire que cette prestation.Maintenant, l’isolation thermique extérieure a son acronyme, l’ITE, et ses spécialistes qui ne font que ces travaux toute l’année. S’ils sont si nombreux désormais, et si sectorisés, c’est que [...] Lire la suite ...

Archives depuis 1999






Les espaces protégés sont privilégiés par les oiseaux d’eau

La position stratégique de la France, sur un axe migratoire s’étendant de la Finlande à la Mauritanie, ainsi que son climat tempéré, son étendue et la diversité de ses habitats se traduisent par la présence d’un nombre d’oiseaux migrateurs important chaque hiver. Originaires d’Europe centrale et septentrionale, ainsi que de contrées nordiques lointaines, ces migrateurs ailés viennent trouver refuge en particulier dans les grandes zones humides littorales, rarement gelées.

Globalement, depuis 35 ans la plupart des populations d’oiseaux d’eau progressent nettement, et aujourd’hui les derniers comptages mettent en avant près de 1,7 million d’oiseaux, soit 68 % des effectifs recensés, qui profitent des surfaces protégées pour hiverner chaque année en France. Un chiffre qui pourrait être démultiplié, selon les scientifiques, si les conditions d’accueil de l’ensemble des zones humides équivalaient à celles des sites protégés, puisque, dans ce cas, la population d’oiseaux d’eau recensés en hiver pourrait être 2 fois plus importante.

Néanmoins, si la mise en réserve de certaines zones humides a permis à de nombreuses espèces d’augmenter leurs effectifs, le statut d’espèce protégée apparaît indissociable de la protection des milieux pour parvenir à des résultats concrets, selon l’Institut français de l’environnement à l’origine d’une étude portant sur près de 40 ans, et 1 500 sites abritant 120 espèces.

Alex Belvoit
Photo © Jan Schlindenbuch

>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook

commentaires sur cet article - Univers Nature

PARTAGER / ENVOYER PAR E-MAIL





à lire aussi
     
Flux RSS