
Recevez chaque semaine l'ACTUALITE d'Univers Nature par email |
180 289 abonnés des Actualités depuis 1999 un STOP PUB numérique offert 5 journalistes |
> Voir tous les chiffres clés
- Comment trouver une mutuelle adaptée à la ...
- Apprendre l’anglais en ligne
- Couper l’eau pendant le savonnage !
- Chaudière à basse température ...
- L’hiver, faut-il hiberner ou préparer le ...
Follow @twitterapi

Dans le cadre dun projet scientifique à dimension internationale, 58 éléphants de mer issus de diverses îles sub-Antarctiques ont été munis dune nouvelle génération de balises Argos entre 2004 et 2005. Outre les enseignements directement liés aux déplacements de lespèce, ces dernières sont capables de relayer « les profils verticaux de température et de salinité » mesurés au cours des plongées successives de leurs hôtes, révélant ainsi les degrés de température et de salinité au Sud de locéan Austral.
Enrichissant les données déjà récoltées par le biais de moyens plus classiques tels les navires océanographiques, ces capteurs vont notamment permettre aux chercheurs de mieux appréhender les mécanismes qui régulent un important courant océanique antarctique, dit courant « circumpolaire Antarctique », reconnu comme le courant le « plus puissant de la planète ».
Par ailleurs, les séjours hivernaux des éléphants de mer austraux sont loccasion pour les experts de calculer lépaisseur et la vitesse de formation de la glace de mer, et dévaluer limpact de celle-ci sur laugmentation de la salinité de leau de locéan. Peu accessibles jusqualors, ces données informent également sur la quantité de sel rejetée dans locéan lors de la congélation de leau de mer. Se constitue alors ce que lon appelle leau Antarctique de Fond, laquelle plonge en hiver à de grandes profondeurs sous le poids des eaux de surface alourdies par un refroidissement et un enrichissement en sel de leau. Or, si ce processus intéresse tant les scientifiques, cest que leau Antarctique de Fond joue un rôle majeur dans la circulation à grande échelle des masses deau de locéan.
Avec un nombre de plongées journalières estimées à 60 par individu, et ce à une profondeur moyenne de 600 m, les éléphants de mer réquisitionnés ont permis de recenser plus de 16 500 profils de température et salinité, dont 4 520 dans la banquise antarctique au cours de lautomne et de lhiver austral. Ces informations, quasi inédites en cette période de lannée, devraient apporter certaines lumières sur les grands changements climatiques qui sopèrent à lheure actuelle.
>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook

le 13 août 2008 à 12:00
3131 articles publiés sur Univers-Nature, depuis 1999
-
Les derniers articles de l'auteur :
- Isolant : quand le carton détrône le papier …
- Les chemins ruraux sauvés par les sénateurs
- Energie solaire : la révolution Rawlemon




