
Recevez chaque semaine l'ACTUALITE d'Univers Nature par email |
180 289 abonnés des Actualités depuis 1999 un STOP PUB numérique offert 5 journalistes |
> Voir tous les chiffres clés
- Comment trouver une mutuelle adaptée à la ...
- Apprendre l’anglais en ligne
- Couper l’eau pendant le savonnage !
- Chaudière à basse température ...
- L’hiver, faut-il hiberner ou préparer le ...
Follow @twitterapi

Pour la première fois depuis 1949, la superficie des régions désertifiées chinoises est en recul, même si leur contrôle reste difficile.
Au cours des 5 dernières années, la reconquête de ces régions désertiques a permis de réhabiliter 37 924 km2. Même si ce chiffre est une goutte d’eau au regard de la superficie des régions désertifiées (2,6 millions de km2 à la fin 2004, soit 27,46 % de la Chine) il constitue un premier pas encourageant pour les autorités. Selon l’Administration d’Etat des Forêts (AEF), l’expansion de la désertification apparaît contrôlée, bien que les causes humaines qui étaient à l’origine de cette évolution existent toujours et que les changements climatiques aggravent le phénomène de désertification. Les autorités estiment ainsi que 320 000 km2 de terres sont encore exposées à la menace de la désertification du fait de leur utilisation irrationnelle et abusive.
La désertification est un enjeu à la fois humain et économique puisque l’on considère qu’elle affecte la vie de plus de 400 millions de chinois et que sont coût atteint 6,5 milliards de dollars par an.
>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook




