
Recevez chaque semaine l'ACTUALITE d'Univers Nature par email |
180 289 abonnés des Actualités depuis 1999 un STOP PUB numérique offert 5 journalistes |
> Voir tous les chiffres clés
- Comment trouver une mutuelle adaptée à la ...
- Apprendre l’anglais en ligne
- Couper l’eau pendant le savonnage !
- Chaudière à basse température ...
- L’hiver, faut-il hiberner ou préparer le ...
Follow @twitterapi

On ne peut qu’être surpris de l’amendement voté par des députés pour instaurer des zones d’exclusion du loup. Même si des conditions préalables sont exigées. Quelles sont-elles? Uniquement le nombre d’attaques (trois) sans nécessité de mesures préventives.
Ni le rapporteur M. Francis Saint-Léger, ni le représentant du gouvernement, M. Frédéric de Saint-Sernin, secrétaire d’Etat , n’étaient d’accord. Mais les quelques députés présents n’ont pas suivi la volonté ministérielle de parier sur les réunions de concertation initiées avec quelque chance de succès. Certains élus (plus anti-loup que des bergers) font de ce problème un atout électoral local alors qu’un député doit veiller à l’intérêt général.
Les réactions sont vives dans le milieu associatif pro-loup. Une manifestation est même programmée à l’initiative de Férus, à Paris, le 6 novembre, devant le Panthéon.
Certains en appellent aux sénateurs ; la convention vie et nature (CVN) leur demande, pour combattre l’amendement anti loup, de prendre connaissance des enquêtes dopinion qui prouvent lattachement du public à la sauvegarde des grands prédateurs.
D’autres encore se refusent à penser que cet amendement puisse résister à la navette parlementaire car il contredit une valeur fondamentale: celle de la recherche d’un accord entre les parties prenantes au débat. L’initiative de la Ligue ROC, qui appelle à l’union de tous avec une pétition, est, à cet égard, l’expression d’une volonté de coexistence non seulement des moutons et du loup dans la montagne, mais aussi d’entente entre humains d’opinion apparemment différentes.
>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook

le 12 octobre 2004 à 12:00
3131 articles publiés sur Univers-Nature, depuis 1999
-
Les derniers articles de l'auteur :
- Isolant : quand le carton détrône le papier …
- Les chemins ruraux sauvés par les sénateurs
- Energie solaire : la révolution Rawlemon




