
Recevez chaque semaine l'ACTUALITE d'Univers Nature par email |
180 289 abonnés des Actualités depuis 1999 un STOP PUB numérique offert 5 journalistes |
> Voir tous les chiffres clés
- Comment trouver une mutuelle adaptée à la ...
- Apprendre l’anglais en ligne
- Couper l’eau pendant le savonnage !
- Chaudière à basse température ...
- L’hiver, faut-il hiberner ou préparer le ...
Follow @twitterapi

Un peu à notre manière, avec nos prénoms, selon une étude publiée cette semaine dans le magazine PNAS (Proceedings of the National Academy of Sciences), les dauphins sappellent et sidentifient grâce à une ‘signature’ qui est propre à chaque individu. Menée en milieu naturel sur des animaux sauvages, létude sest concentrée sur des groupes de ‘grands dauphins’ (Tursiops truncatus), lespèce que lon retrouve dans la plupart des delphinariums et feuilletons TV (Flipper
).
Ces conditions détude, qui évitent des conditionnements dénaturés, ont permis à léquipe du biologiste Vincent Janik (University of St. Andrews, GB) de constater que les sifflements de cette espèce contiennent des séquences sonores propres à chaque individu, participant ainsi à lidentification de chaque membre du groupe.
Afin de savoir si cétait seulement la ‘voix’ qui permettait à un dauphin de reconnaître un de ses congénères, ou si la sonorité émise véhiculait une identification sonore, les chercheurs ont fait appel à lordinateur pour éliminer toute caractéristique vocale individuelle de 2 signatures. Diffusés sous leau à tour de rôle, à un même groupe de dauphins, les 2 messages sonores ont généré différentes réactions au sein des cétacés, mettant ainsi en valeur lexistence dune signature sonore propre à un chaque individu pour lespèce Tursiops truncatus, un peu à la manière dun prénom humain.
>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook

le 10 mai 2006 à 12:00
3131 articles publiés sur Univers-Nature, depuis 1999
-
Les derniers articles de l'auteur :
- Isolant : quand le carton détrône le papier …
- Les chemins ruraux sauvés par les sénateurs
- Energie solaire : la révolution Rawlemon




