Univers Nature - Actualité, environnement, habitat et santé » ACTUALITE » Nature » Les dauphins : des as de la communication ?

Les dauphins : des as de la communication ?

Issus du Bottlenose Dolphin Research Institute (BDRI), basé en Sardaigne, au large des côtes italiennes, des scientifiques ont compilé le répertoire le plus complet jusqu’alors réalisé des sons émis par les Grands dauphins, ou Tursiops truncatus. Or, si la communauté scientifique basait jusqu’à aujourd’hui la communication des dauphins uniquement sur des sifflements, cette étude démontre que leur palette sonore est loin de s’y cantonner.

Mammifères marins se distinguant principalement par leur signature vocale, les Grands dauphins utilisent une large série de sons à haute fréquence pour communiquer et conserver leur position au sein de la hiérarchie sociale. En se basant sur des enregistrements acoustiques et des observations de leur comportement en surface et sous l’eau, les chercheurs ont relevé que le Grand dauphin des côtes de la Sardaigne, à l’instar des autres populations de dauphins, possède un répertoire vocal composé de « 14 signaux sociaux distincts qui diffèrent l’un de l’autre au niveau de leur structure acoustique et de leur durée ». Ces sons « s’étendent de sons doux et mélodieux à des sons plus secs, presque brusques, plus ou moins longs allant de cris des plus infimes à des cris et hurlements des plus stridents ».

D’après le scientifique espagnol Bruno Diaz, auteur principal de l’étude et chercheur au BDRI, les sifflements, perçus comme des sons mélodieux, sont utilisés par les dauphins, notamment les mères et les petits, à la fois pour rester en contact les uns avec les autres et coordonner les stratégies de chasse. Les sons à haute fréquence plus complexes et variés que les sifflements serviraient, quant à eux, à « éviter une agression physique dans des situations de grande agitation, par exemple lorsque des dauphins se disputent un même morceau de nourriture ». Plus longs, ces sons stridents obligeraient par exemple l’animal le moins dominant à abandonner une proie convoitée, évitant toute confrontation.

Les scientifiques vont même jusqu’à laisser penser que les dauphins présenteraient certains mécanismes de communication plus sophistiqués que les êtres humains. Le Dr Diaz explique ainsi que : « Le plus surprenant avec ces sons est qu’ils sont fortement unidirectionnels, contrairement aux sons humains. Un dauphin peut émettre un son à destination d’un autre qu’il considère comme un concurrent, et celui-ci comprend très bien le message ».