Votre inscription à la newsletter a bien été prise en compte.

cliquez ici pour telecharger votre Stop Pub numérique

Fermer
Univers Nature - Actualité, environnement, habitat et santé » ACTUALITE » Nature » Les couguars à la reconquête de l’Amérique
Vous avez aimé cet article ? Aidez nous en
partageant sur
X
L'éco-photo de la semaine
DSC_1210

  Recevez chaque semaine l'ACTUALITE
  d'Univers Nature par email

   150 280 abonnés
   des Actualités depuis 1999
   un STOP PUB numérique offert
   5 journalistes


La vidéo de la semaine


Chiffre Clé
· Le chiffre du moment : 42 millions de tonnes … ·
C’est le « chiffre » du moment, ou plus précisément, selon le dernier [...] Lire la suite ...

> Voir tous les chiffres clés

Articles les plus lus
  1. Tiny Houses : un micro-habitat écologique
  2. La guerre des ruches fait rage rue de Varenne
  3. Les voitures autonomes tiendront-elles la cote ?
  4. La Banque en ligne : avenir de notre système ...
  5. Isoler par l’extérieur ou l’intérieur ?


Focus Sur
post-tweeter-440x220
Devenir BIOTONOME avec BIOCOOP.

Le dossier du mois
ite-iti
La question d’isoler par l’extérieur ne se posait pas il y a 10 ans, ce procédé était encore assez peu connu, et les entreprises qui le mettaient en œuvre ne se contentaient pas de faire que cette prestation.Maintenant, l’isolation thermique extérieure a son acronyme, l’ITE, et ses spécialistes qui ne font que ces travaux toute l’année. S’ils sont si nombreux désormais, et si sectorisés, c’est que [...] Lire la suite ...

Archives depuis 1999






Les couguars à la reconquête de l’Amérique

En très fort déclin depuis 1900 les populations de couguars (également dénommés pumas ou lions des montagnes) se trouvaient isolées de par la chasse et le manque de proies. Or récemment des évidences de recolonisation de leurs anciens territoires ont été trouvées.

Effectivement, trois noyaux de populations se trouvent au Centre-Ouest (autour des “Black Hills” dans le Dakota du Sud) et les couguars, principalement les mâles, s’aventurent de plus en plus loin. L’un des exemples les plus extraordinaires est un mâle de la région qui a parcouru 2900 km à travers le Minnesota, le Wisconsin et New York pour finir dans le Connecticut. Bien que cela reste un exemple peu commun, il est prouvé que les pumas parcourent de longues distances.

D’autres signes tels que la présence de carcasses, des traces d’ADN, des photos mais aussi des attaques sur troupeaux au travers de 14 états confirment la reconquête en cours. Aujourd’hui les chercheurs ont réussi à prouver la présence stable de 178 couguars dans le Centre-Ouest entre 1990 et 2008. Cette recolonisation amène à réfléchir sur la cohabitation et les réactions du public face à ces grands carnivores absents depuis plus d’un siècle.

Marine Farcy

>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook

commentaires sur cet article - Univers Nature

Article écrit par Pascal (voir la biographie)
le 28 juin 2012 à 12:00

3131 articles publiés sur Univers-Nature, depuis 1999
PARTAGER / ENVOYER PAR E-MAIL


Commentaires
marseille42
1 juillet 2012 - 0 h 00 min

A réfléchir à cette cohabitation, certes mais surtout à espérer que les Américains soient moins c… que les Français et permettent ainsi aux grands prédateurs de continuer à vivre sur un territoire où il y a de la place pour tous. Si, dans les quelques décennies qui viennent, la planète n’est pas devenue entièrement inhabitable grâce aux mammifères de l’espèce Homo (pas du tout) sapiens.






à lire aussi
     
Flux RSS