Votre inscription à la newsletter a bien été prise en compte.

cliquez ici pour telecharger votre Stop Pub numérique

Fermer
Univers Nature - Actualité, environnement, habitat et santé » ACTUALITE » Nature » Les chauves-souris plus efficaces en vol que les oiseaux et les insectes
Vous avez aimé cet article ? Aidez nous en
partageant sur
X
L'éco-photo de la semaine
MSC

  Recevez chaque semaine l'ACTUALITE
  d'Univers Nature par email

   150 280 abonnés
   des Actualités depuis 1999
   un STOP PUB numérique offert
   5 journalistes


La vidéo de la semaine


Chiffre Clé
· Le chiffre du moment : 42 millions de tonnes … ·
C’est le « chiffre » du moment, ou plus précisément, selon le dernier [...] Lire la suite ...

> Voir tous les chiffres clés

Articles les plus lus
  1. Les voitures autonomes tiendront-elles la cote ?
  2. Les voitures les moins polluantes en 2017
  3. Isoler par l’extérieur ou l’intérieur ?
  4. Prime énergie : quelle marche à suivre pour ...
  5. Aquashell, le spécialiste des habitats flottants


Focus Sur
camping
Où camper en prenant soin de l’environnement ?

Le dossier du mois
ite-iti
La question d’isoler par l’extérieur ne se posait pas il y a 10 ans, ce procédé était encore assez peu connu, et les entreprises qui le mettaient en œuvre ne se contentaient pas de faire que cette prestation.Maintenant, l’isolation thermique extérieure a son acronyme, l’ITE, et ses spécialistes qui ne font que ces travaux toute l’année. S’ils sont si nombreux désormais, et si sectorisés, c’est que [...] Lire la suite ...

Archives depuis 1999






Les chauves-souris plus efficaces en vol que les oiseaux et les insectes

L’efficacité du vol des chauves-souris, seuls mammifères réellement dotés de cette aptitude, fait l’objet de nombreuses études depuis fort longtemps. En comparant leur consommation d’oxygène en vol à celle d’oiseaux et d’insectes de taille équivalente, les chercheurs ont ainsi constaté que leur technique pour se déplacer dans les airs était la plus efficace du monde animal, sans pour autant pouvoir l’expliquer. Par la suite, des analyses menées en soufflerie ont permis de constater que la peau de leurs ailes se comportait comme une membrane flexible, participant à l’optimisation de battements aussi complexes qu’efficaces grâce aux nombreuses articulations qui parcourent leurs ailes (1).

De nouvelles vidéos, réalisées en soufflerie par des chercheurs en Suède et aux USA à partir de chauves-souris nectarivores, viennent de mettre en évidence que celles-ci utilisent le même principe aérodynamique que les insectes pour gagner en puissance de vol. Ainsi, lorsque leurs ailes battent vers le bas, leur mouvement produit un léger déplacement d’air spécifique, le ‘tourbillon de bord d’attaque’, participant jusqu’à 40% à la force de poussée.


Vol Chauve-souris

Ajoutée à leur spécificité ergonomique, cette dernière découverte permet de lever un peu plus le voile sur une aptitude au vol qui laisse rêveurs bien des professionnels du secteur aérien.
Pascal Farcy

1- Les ailes des chauves-souris comportent plus de 2 douzaines d’articulations recouvertes d’une fine membrane élastique, qui leur procurent une capacité de mouvement supérieur aux mains humaines. Ces caractéristiques leurs offrent un contrôle exceptionnel et inégalé de leur vol.

>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook

commentaires sur cet article - Univers Nature

Article écrit par Pascal (voir la biographie)
le 09 mars 2008 à 12:00

3131 articles publiés sur Univers-Nature, depuis 1999
PARTAGER / ENVOYER PAR E-MAIL





à lire aussi
     
Flux RSS