
Recevez chaque semaine l'ACTUALITE d'Univers Nature par email |
180 289 abonnés des Actualités depuis 1999 un STOP PUB numérique offert 5 journalistes |
> Voir tous les chiffres clés
- Comment trouver une mutuelle adaptée à la ...
- Apprendre l’anglais en ligne
- Couper l’eau pendant le savonnage !
- Chaudière à basse température ...
- L’hiver, faut-il hiberner ou préparer le ...
Follow @twitterapi

Sur une plage de la Bottenaa, une rivière du centre de la Suède, la baignade est devenue dangereuse avec un fait exceptionnel : des castors attaquent les baigneurs. Cette saison, 2 attaques ont été enregistrées. La dernière, qui vient d’avoir lieu, a vu une grand-mère griffée et recevoir de violents coups de queue d’un castor, avant de devoir être hospitalisée.

Ce comportement extrêmement inhabituel, les castors étant des animaux plutôt placides et difficilement observables, n’est pas expliqué par les autorités locales. Pour couper court à toute nouvelle attaque, les autorités ont décidé de supprimer la dizaine de castors qui vit à proximité de la plage.
Alex Belvoit
>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook

le 10 août 2007 à 12:00
3131 articles publiés sur Univers-Nature, depuis 1999
-
Les derniers articles de l'auteur :
- Isolant : quand le carton détrône le papier …
- Les chemins ruraux sauvés par les sénateurs
- Energie solaire : la révolution Rawlemon
Si les castors réagissent c’est surement qu’ils ne veulent plus être dérangés.sinon on ne comprendrait pas leur agissement.Les autorités les ont mis ou?
Les autorités les ont vraiment supprimés, je trouve cet acte d’une cruauté immonde
En fait c’est l’éternel problème de la cohabitation. Jusqu’où peut-on aller dans notre emprise sur la nature?
Perso, je pense qu’Il faudrait en savoir un peu plus sur le lieu et la situation des castors dans le coin avant de pleurer sur les castors mamivores.
Ben ça change un peu..nous sommes toujours les attaquants..j’espère qu’ils vont seulement les changer de place-ou changer eux mêmes de plage- mais pas tuer un « être vivant » qui se défend..qui veut simplement être tranquille..
Le castor européen étant essentiellement crépusculaire et nocturne, sa rencontre est exceptionnelle en journée. Par contre le castor d’Amérique du Nord a des murs beaucoup plus diurnes et sans doute pas le même registre comportemental. Il n’est pas exclu que des « (re)introductions » de castors aient eu lieu en Suède ou ailleurs (l’espèce colonise bien !), mais en utilisant des individus américains (devenant du coup : espèce « invasive »). Pour peu, qu’une hutte ou terrier de mise-bas avec des jeunes ait été située à proximité, l’on comprendrait mieux le comportement de repoussement d’un adulte territorialisé. Conclusion : un exemple de plus de la stupidité de ces introductions « sauvages », sans études scientifiques préalables, ouvrant ainsi la porte, toujours entrebaillée, à des articles alarmistes de la part d’une certaine presse, avide de remplir ces colonnes estivales.
Et l’on parle d’évolution et de protection animale ? L’homme n’est autre qu’un destructeur de premier ordre ! Les animaux n’ont plus le droit de vivre;leur habitat est menacé de tous les côtés. Tout comme les castors, le sanglier qui allait se baigner à la côte belge a également été abattu… Pauvres bêtes !
L’Homme confirme chaque jour, être le seul organisme pouvant être affublé du terme ‘nuisible’ : pillage de toutes les ressources, seul producteur de déchets ne pouvant être traités dans une échelle temps viable par la nature, associable…
Une fois de plus l’homme fait preuve de courage et de tolérance. Au lieu de se retracter et de laisser la nature reprendre ses droits, il préfère nettoyer, tuer pour permettre a des petits vieux de se baigner sans danger. Ben qu’ils aillent a la piscine!!!
C EST PAS VRAI…
JE N’Y CROIS PAS
décidemment il y a une énorme distance entre les beaux discours des « écolos » suédois et leurs actes. Franchement honteux !
ont préféré supprimer une petite colonie de castors plutôt que de se demander, si ces animaux ne se sentaient pas menacés par les activités bruyantes et polluantes des « envahisseurs » humains sur leur territoire naturel.
Il est grand tant que toutes les espèces animales et leurs espaces vitaux naturels soient sérieusement protégées de ces abus de pouvoir des humains.
Gasp si on devait supprimer tous les agressifs nuisibles qui peuplent notre planète … ce serait des colonies d’êtres humains … souvent aussi avec de grandes dents et pas forcément castors.
tuer des castors parce qu’ils ont « attaqué » des humains ! c’est d’une absurdité sans nom !
Plutôt que de faire appel à des scientifiques qui auraient pu chercher à comprendre les raisons d’un tel comportement !
et plutôt que de les exterminer, pourquoi ne pas les avoir capturés pour les mettre dans une réserve ou autre chose afin de les étudier de très près ?
Si on exterminait tous les indésirables de la planète, je pense qu’il n’y aurait plus grand monde : car on est toujours indésirable pour quelqu’un !!!




