
Recevez chaque semaine l'ACTUALITE d'Univers Nature par email |
180 289 abonnés des Actualités depuis 1999 un STOP PUB numérique offert 5 journalistes |
> Voir tous les chiffres clés
- Comment trouver une mutuelle adaptée à la ...
- Apprendre l’anglais en ligne
- Couper l’eau pendant le savonnage !
- Chaudière à basse température ...
- L’hiver, faut-il hiberner ou préparer le ...
Follow @twitterapi

Par la beauté de leurs paysages et la douceur de leur climat, les Calanques méditerranéennes (1) se sont imposées comme un lieu de promenade privilégié. Mais cet engouement nest pas sans conséquence et génère une importante pollution due à des promeneurs peu scrupuleux. A lheure actuelle, 300 millions de débris et résidus intoxiquent les fonds marins au large des côtes françaises, daprès les estimations de lIFREMER (Institut français de recherche pour lexploitation de la mer).
Engagée dans la lutte pour la préservation des richesses côtières, lassociation Horizon Marseille organise annuellement, depuis 2003, une journée dédiée au nettoyage du littoral méditerranéen français. Prévue le 7 juin prochain, l’opération recense déjà plus de 850 inscrits (2).
Munis de leur bonne volonté et de 2000 sacs-poubelles de 110 litres 100% biodégradables, les participants traqueront les déchets depuis le port de lEstaque à Marseille jusquà lîle Verte à la Ciotat. Si la manifestation ne dure quune journée, elle ne se limite pas pour autant à un simple ramassage de déchets, rapidement réduit à néant par les plaisanciers de lété à venir. Lobjectif est dagir sur le long terme en évaluant les quantités de déchets collectés, en les classant selon la catégorie à laquelle ils appartiennent et en identifiant leur provenance.
Depuis 2005, 176 m3 de détritus ont été retirés des Calanques, dont 86 m3 abandonnés sur la terre ferme et 90 m3 jalonnant les profondeurs marines. Il sagit majoritairement de pneus, de ferrailles et demballages en verre, papier et plastique. La mer amène quotidiennement 200 à 600 litres de déchets flottants par km de côte, le pic correspondant à la période estivale.
En ciblant le type et les lieux de pollution, des organes de surveillance tels que lObservatoire des Déchets en Milieux Aquatiques (ODEMA) de Mer-Terre permettront dinscrire lopération dans une campagne de longue haleine et de développer des modes de prévention appropriés.
Sil est certes vital dattirer lattention des acteurs locaux sur la pollution de leur milieu, ils ne devraient pourtant pas être les seuls à donner de leur temps et de leur énergie. En effet, transportés par les cours deau avoisinants, les réseaux pluviaux et le vent, les déchets ramassés sur le littoral proviennent très majoritairement de lintérieur des terres. Horizon Marseille estime que 70 à 92% des rejets sont dorigine terrestre. Un fardeau lourd à porter pour les communes littorales qui doivent supporter financièrement une pollution dont elles ne sont responsables quen partie.
1- Les calanques sont des petites criques à l’abri d’un promontoire.
2- Pour participer à l’opération de nettoyage, téléchargez la fiche de participation.
>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook




