
Recevez chaque semaine l'ACTUALITE d'Univers Nature par email |
180 289 abonnés des Actualités depuis 1999 un STOP PUB numérique offert 5 journalistes |
> Voir tous les chiffres clés
- Comment trouver une mutuelle adaptée à la ...
- Apprendre l’anglais en ligne
- Couper l’eau pendant le savonnage !
- Chaudière à basse température ...
- L’hiver, faut-il hiberner ou préparer le ...
Follow @twitterapi

Publiée dans le Journal of Applied Ecology de la British Ecological Society, une récente étude scientifique sest intéressée à diverses espèces de Boswellia, un arbuste qui pousse dans la Corne de lAfrique et la péninsule Arabique. Le Boswellia est également larbre qui produit lencens, longtemps utilisé dans les rituels religieux et devenu le parfum dintérieur à la mode. Aujourdhui menacées, les populations de cet arbre pourraient enregistrer une baisse de 50 % dici à 2027. Ce déclin pourrait atteindre 90 % au cours des 50 prochaines années.
Pour parvenir à ces conclusions, les scientifiques ont réalisé des études de terrain à grande échelle, impliquant 13 sites de 2 hectares chacun, dans la partie nord-ouest de lEthiopie. Outre une exploitation non durable à des fins de production dencens, les incendies, la pression des pâturages et les attaques dinsectes laissent peu de répit à larbre. En effet, au cours des dernières décennies, les incendies et les pâturages nécessaires à un cheptel croissant ont fortement augmenté. Par ailleurs, une proportion élevée des arbres étudiés lors de ces recherches sont morts suite à des attaques de capricornes. Ces insectes coléoptères pondent leurs ufs sous lécorce des arbres.
Sur les 13 sites analysés, on observe ainsi une forte mortalité des arbres adultes, de même quun déficit de remplacement des arbres âgés. Nuisible de par son mode de production, lencens nest pas non plus sans risque pour la santé. Réalisée en 2004, une enquête de lassociation de protection des consommateurs Que Choisir révélait la présence de formaldéhyde dans deux types dencens commercialisés.
>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook
habituer à vos articles, je n’ai pas pour l’instant eu à mettre en doute les informations fournies.
Toutefois,lire que des capricornes, prédateurs secondaires de nos arbres déperissants, dont les larves sont exclusivement xylophage soit à l’origine de la mort importante des peuplements forestiers étudiés me parait être une conclusion rapide, fortement hasardeuse sinon incomplète.
S’il faut condamner tout usage forestier non « durable », merci de ne pas donner de fausses info sur les ravageurs du bois.




