
Recevez chaque semaine l'ACTUALITE d'Univers Nature par email |
180 289 abonnés des Actualités depuis 1999 un STOP PUB numérique offert 5 journalistes |
> Voir tous les chiffres clés
- Comment trouver une mutuelle adaptée à la ...
- Apprendre l’anglais en ligne
- Couper l’eau pendant le savonnage !
- Chaudière à basse température ...
- L’hiver, faut-il hiberner ou préparer le ...
Follow @twitterapi

La perméthrine est une substance insecticide puissante que lon trouve notamment dans les antiparasitaire pour chiens, vendu sous forme de pipette contre les puces et autres parasites.
Or, bien que des informations figurent sur les emballages des antiparasitaires, mentionnant que ces produits sont exclusivement destinés aux chiens, ils continuent dêtre à tort appliqués aux chats par de nombreuses personnes. Chaque année, de plus en plus de chat en sont victimes ; en 2006, près de 700 chats ont été affectés, dont plus de 60 en sont morts.
Les effets indésirables dus à lexposition à la perméthrine se caractérisent essentiellement par des troubles nerveux : tremblements, convulsions, agitation, coma.
Si pour mieux alerter les détenteurs de chats, lagence nationale du médicament vétérinaire a imposé, sur lemballage des antiparasitaires contenants de la perméthrine, un logotype accompagné de la mention « ne pas utiliser sur le chat », rappelons que la lecture de la notice dutilisation simpose comme pour tout médicament ou substance chimique.
>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook
j’avais mis un joli collier antipuces d’une couleur bien vive autour de mon chat noir…
Bien… joli !!!
Au bout de quelques heures, je l’ai retrouvé au fond du jardin en train de baver…
Vite… chez le véto… mon chat était en train de s’empoisonner… doucement mais sûrement grâce à un collier acheté en grande surface.
De rage, j’avais envoyé un courrier à la marque… bien entendu, courrier resté sans réponse…
Depuis, finis les colliers de toutes les couleurs et vive les pipettes du spécialiste.
Travaillant dans une clinique véto, je confirme que la perméthrine est mortelle pour le chat !
Mais malgrè le logo avec un chat rouge barré et la phrase « ne pas utiliser chez le chat », quelques clients ne font pas attention !
Récemment une cliente en a mis sur son chat et l’animal est arrivé en piteux état ! tremblement, yeux révulser, bave … une réaction très impressionnante !
Heureusement après quelques jours d’hospitalisation, le chat est reparti chez lui !
Dès que nous devons vendre un produit avec de la perméthrine, nous demandons systematiquement si des chats vivent autour du chien et si c’est le cas nous ne le vendons pas !
Car même si il est rare que chien et chat s’entende a merveille, cela peut arrivé ! Il suffit que le chat dorme avec le chien et le lèche pour etre empoisonné !!




