Votre inscription à la newsletter a bien été prise en compte.

cliquez ici pour telecharger votre Stop Pub numérique

Fermer
Univers Nature - Actualité, environnement, habitat et santé » ACTUALITE » Nature » Les anti-ours manifestent à Bagnères-de-Bigorre, la ministre persiste
Vous avez aimé cet article ? Aidez nous en
partageant sur
X
L'éco-photo de la semaine
DSC_1210

  Recevez chaque semaine l'ACTUALITE
  d'Univers Nature par email

   150 280 abonnés
   des Actualités depuis 1999
   un STOP PUB numérique offert
   5 journalistes


La vidéo de la semaine


Chiffre Clé
· Le chiffre du moment : 42 millions de tonnes … ·
C’est le « chiffre » du moment, ou plus précisément, selon le dernier [...] Lire la suite ...

> Voir tous les chiffres clés

Articles les plus lus
  1. Tiny Houses : un micro-habitat écologique
  2. La guerre des ruches fait rage rue de Varenne
  3. La Banque en ligne : avenir de notre système ...
  4. Innovation et tradition pour un revêtement ...
  5. Les ampoules LED : ampoules du troisième millénaire


Focus Sur
post-tweeter-440x220
Devenir BIOTONOME avec BIOCOOP.

Le dossier du mois
ite-iti
La question d’isoler par l’extérieur ne se posait pas il y a 10 ans, ce procédé était encore assez peu connu, et les entreprises qui le mettaient en œuvre ne se contentaient pas de faire que cette prestation.Maintenant, l’isolation thermique extérieure a son acronyme, l’ITE, et ses spécialistes qui ne font que ces travaux toute l’année. S’ils sont si nombreux désormais, et si sectorisés, c’est que [...] Lire la suite ...

Archives depuis 1999






Les anti-ours manifestent à Bagnères-de-Bigorre, la ministre persiste

Alors que la semaine dernière, ils étaient un millier, aujourd’hui c’est environ 2 000 manifestants hostiles aux lâchers d’ours slovènes, qui ont manifesté à Bagnères-de-Bigorre dans les Pyrénées.

Quelques jours après que le Conseil d’Etat ait confirmé la légalité des réintroductions d’ours, les éleveurs ont reçu le soutien de leurs collègues espagnols, dans une cacophonie de cloches et de pétards. Plusieurs élus s’étaient également joints à la manifestation, dont le président du Conseil Général F. Fortassin (PRG). Sur les banderoles, les slogans étaient sans ambiguïté : ‘Franska retourne en Slovénie’, ‘Ours en liberté, montagne en danger’, ‘Aujourd’hui l’ours, à quand le loup’, ‘Rendons la peau de l’ours avant de l’avoir tué’…

De leur côté, les pro-ours ont annoncé qu’ils seront, à leur tour, dans les rues de Luchon le 3 juin prochain, fort des 125 285 signatures recueillies par la pétition lancée après la mort de l’ourse Cannelle, fin 2004. Quant à la personne qui concentre tous les regards pour ce dossier, la ministre de l’écologie Nelly Olin, elle a hier sur Canal+, déclaré ‘Je ne pense pas qu’il faille céder à une poignée d’excités‘, aussi les lâchers vont se poursuivre, mais plus discrètement afin d’éviter d’autres confrontations.

Espérant par ailleurs que les prochains lâchers ‘ne finiront pas mal’, elle a également rappelé la décision du Conseil d’Etat et la concertation qui a eu lieu, en notant que le plan initial prévoyait la réintroduction de 15 ours, contre 5 aujourd’hui. Enfin, se projetant dans un avenir plus lointain, elle a précisé vouloir prendre le temps de voir comment ces ours se reproduisent et comment les choses se passent, avant toute nouvelle décision.

Pascal Farcy
Photo Nelly Olin © Ministère de l’écologie et du développement durable

>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook

commentaires sur cet article - Univers Nature

Article écrit par Pascal (voir la biographie)
le 13 mai 2006 à 12:00

3131 articles publiés sur Univers-Nature, depuis 1999
PARTAGER / ENVOYER PAR E-MAIL





à lire aussi
     
Flux RSS