Votre inscription à la newsletter a bien été prise en compte.

cliquez ici pour telecharger votre Stop Pub numérique

Fermer
Univers Nature - Actualité, environnement, habitat et santé » ACTUALITE » Nature » Les anti-ours franchissent une nouvelle étape…
Vous avez aimé cet article ? Aidez nous en
partageant sur
X
L'éco-photo de la semaine
© 2015 Normand Primeau Fine Art Photography. All rights reserved.

  Recevez chaque semaine l'ACTUALITE
  d'Univers Nature par email

   150 280 abonnés
   des Actualités depuis 1999
   un STOP PUB numérique offert
   5 journalistes


La vidéo de la semaine


Chiffre Clé
· Le chiffre du moment : 42 millions de tonnes … ·
C’est le « chiffre » du moment, ou plus précisément, selon le dernier [...] Lire la suite ...

> Voir tous les chiffres clés

Articles les plus lus
  1. LES BÉNÉFICES ÉCOLOGIQUE DU CANNABIS
  2. Laurent Wauquiez s’en va en guerre contre la nature
  3. Les voyages en camping-car sont-ils écolos ?
  4. Des aigles contre des drones
  5. Expositions des enfants aux substances toxiques


Focus Sur
post-tweeter-440x220
Devenir BIOTONOME avec BIOCOOP.

Le dossier du mois
pollution-air-chine-morts
La pollution atmosphérique n’est pas un problème récent, cependant ses conséquences réelles et les conditions qui la rendent plus dangereuse sont au centre des recherches scientifiques. En effet, aujourd’hui la pollution de l’air tue plus de personnes que le SIDA, la malaria, le cancer du sein ou encore la tuberculose. Désormais, les ennemis de la santé publique sont principalement les particules fines. Si nous évaluons [...] Lire la suite ...

Archives depuis 1999






Les anti-ours franchissent une nouvelle étape…

Si les pro-ours peinent à rassembler leurs troupes (un petit millier début juin à Toulouse), ce n’est pas le cas des opposants aux plantigrades qui ne relâchent pas la pression. Après avoir dissuadé les pro-ours de venir manifester à Luchon, en leur signifiant leur volonté de perturber violemment ce rassemblement, ils se sont de nouveau illustrés vendredi dernier.

Le 9 juin, à la suite de la manifestation d’éleveurs anti-ours à Oloron, une trentaine d’opposants à l’ours ont fait une halte au domicile de Gérard Caussimont, Président du FIEP (Fonds d’intervention éco-pastoral), pour tenté d’y introduire la carcasse d’une brebis, symbole de la prédation des ours sur les troupeaux. Sa femme et l’un de ses enfants les en ayant empêchés, les ‘courageux opposants’ ont laissé la brebis dans le jardin, se contentant de proférer des menaces de mort à l’encontre de G. Caussimont.

L’intéressé, absent au moment des faits, estime faire ‘face à des méthodes de type « fasciste ».’ et vouloir déposer plainte contre cette agression, d’autant que le petit groupe a annoncé son intention de revenir à chaque fois qu’une brebis serait tuée par un ours.

Suite aux violences précédentes (commune d’Arbas, etc.), les anti-ours extrêmes ont franchi une nouvelle étape, en s’attaquant à une des personnes qui, certes, a œuvré et œuvre encore au maintien de l’ours, mais apporte aussi à un soutien important au pastoralisme. Ainsi, en partie grâce à l’action du FIEP, les bergers bénéficient de mesures de compensation dues à la présence de l’ours, d’héliportages gratuits de matériel, d’un réseau de radiotéléphones, d’une soixantaine de cabanes d’alpage rénovées, etc. autant de mesures destinées à améliorer leur vie.

Ainsi, début juin, le FIEP a installé comme chaque année, un relais radio dans le cadre de son programme de prêt gratuit de radiotéléphones pour les bergers de la zone à ours du Haut Béarn. Les 24 radiotéléphones, attribués gratuitement aux estives de la zone à ours, visent à rompre l’isolement et permettre des éventuels appels de secours. A ce titre, des numéros abrégés permettent de joindre directement le Parc National des Pyrénées en cas de dégâts dus aux ours, ou encore la protection civile, un médecin, un vétérinaire, la gendarmerie, le domicile du berger. Par ailleurs, ce service, financé par le fonds éco-pastoral, permet aux proches des bergers, restés dans la vallée, de les contacter facilement, les radiotéléphones pouvant être appelé de n’importe quel téléphone des réseaux publics.

Alex Belvoit
Photo © Maison de la transhumance

>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook

commentaires sur cet article - Univers Nature

Article écrit par Pascal (voir la biographie)
le 12 juin 2006 à 12:00

3131 articles publiés sur Univers-Nature, depuis 1999
PARTAGER / ENVOYER PAR E-MAIL


Partager sur
S'inscrire à la newsletter
Commenter cet article    
40

Votre nom : Votre adresse mail :
Votre message :  
 




à lire aussi
     
Flux RSS