Votre inscription à la newsletter a bien été prise en compte.

cliquez ici pour telecharger votre Stop Pub numérique

Fermer
Univers Nature - Actualité, environnement, habitat et santé » ACTUALITE » Nature » Le trafic de l’ivoire n’était-il qu’un mauvais souvenir ?
Vous avez aimé cet article ? Aidez nous en
partageant sur
X
L'éco-photo de la semaine
© 2015 Normand Primeau Fine Art Photography. All rights reserved.

  Recevez chaque semaine l'ACTUALITE
  d'Univers Nature par email

   150 280 abonnés
   des Actualités depuis 1999
   un STOP PUB numérique offert
   5 journalistes


La vidéo de la semaine


Chiffre Clé
· Le chiffre du moment : 42 millions de tonnes … ·
C’est le « chiffre » du moment, ou plus précisément, selon le dernier [...] Lire la suite ...

> Voir tous les chiffres clés

Articles les plus lus
  1. LES BÉNÉFICES ÉCOLOGIQUE DU CANNABIS
  2. Les voyages en camping-car sont-ils écolos ?
  3. Laurent Wauquiez s’en va en guerre contre la nature
  4. Des aigles contre des drones
  5. Expositions des enfants aux substances toxiques


Focus Sur
post-tweeter-440x220
Devenir BIOTONOME avec BIOCOOP.

Le dossier du mois
pollution-air-chine-morts
La pollution atmosphérique n’est pas un problème récent, cependant ses conséquences réelles et les conditions qui la rendent plus dangereuse sont au centre des recherches scientifiques. En effet, aujourd’hui la pollution de l’air tue plus de personnes que le SIDA, la malaria, le cancer du sein ou encore la tuberculose. Désormais, les ennemis de la santé publique sont principalement les particules fines. Si nous évaluons [...] Lire la suite ...

Archives depuis 1999






Le trafic de l’ivoire n’était-il qu’un mauvais souvenir ?

Au cours des deux derniers mois, cinq éléphants ont été retrouvés abattus dans le Parc national de Tsavo, au Kenya. Leurs défenses coupées à la hache, marque du braconnage pour l’ivoire, sont, pour les autorités et les associations de défense de la nature, le signe d’une recrudescence de ce trafic illégal. En effet, Jonathan Kirui, directeur adjoint au parc, témoigne que « depuis la vente exceptionnelle d’ivoire des pays d’Afrique australe qui a eu lieu l’an dernier à destination de la Chine et du Japon, nous avons remarqué une augmentation sans précédent des actes de braconnage sur les éléphants dans le parc de Tsavo ». Dans la même lignée, les rapports des services de la faune sauvage kenyans révèlent une augmentation de 60 % du braconnage dans le pays entre 2007 et 2008.

En 1989, l’éléphant d’Afrique a été inscrit en Annexe I de la CITES (1), interdisant tout commerce international des éléphants et de leurs produits dérivés, notamment l’ivoire. Cette disposition a été révisée en 1997 et certaines populations ont été déclassées en Annexe II, ce qui permet des échanges commerciaux avec autorisation spéciale de la CITES. Depuis, des ventes aux enchères exceptionnelles ont été autorisées, et notamment, la dernière en date, en novembre 2008, mettait sur le marché plus de cent tonnes d’ivoire et a rapporté plus de 12 millions d’euros. Pour les associations écologistes, ce type d’autorisation ne peut que stimuler la demande et créer des failles permettant de blanchir l’ivoire illicite sur des marchés légaux. Selon J. Kirui, au Kenya, « le kilo d’ivoire se vend aux trafiquants locaux à 29, 50 € minimum par les intermédiaires et cela pourrait inciter les populations locales, jusque-là non impliquées dans le commerce illicite, à y prendre part ». Par comparaison, sur le marché noir international, le kilo d’ivoire se vend à plus de 600 euros.

Peter Pueschel, directeur de programme faune sauvage à l’IFAW (2) estime à 20 000 le nombre d’éléphants tués chaque année pour leurs défenses. Il constate qu’actuellement le braconnage a atteint un niveau qui dépasse de loin tout ce qui a été enregistré depuis l’embargo de 1989 sur le commerce de l’ivoire. « La situation est terrible et doit être enrayée avant toute nouvelle escalade » déclarera James Isiche, directeur du bureau régional d’Afrique orientale d’IFAW.

Elisabeth Leciak

>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook

commentaires sur cet article - Univers Nature

Article écrit par Pascal (voir la biographie)
le 25 février 2009 à 12:00

3131 articles publiés sur Univers-Nature, depuis 1999
PARTAGER / ENVOYER PAR E-MAIL


Partager sur
S'inscrire à la newsletter
Commenter cet article    
22

Votre nom : Votre adresse mail :
Votre message :  
 




à lire aussi
     
Flux RSS