Votre inscription à la newsletter a bien été prise en compte.

cliquez ici pour telecharger votre Stop Pub numérique

Fermer
Univers Nature - Actualité, environnement, habitat et santé » ACTUALITE » Nature » Le tigre du Grand Mékong a perdu 70 % de sa population depuis 1998
Vous avez aimé cet article ? Aidez nous en
partageant sur
X
L'éco-photo de la semaine
© 2015 Normand Primeau Fine Art Photography. All rights reserved.

  Recevez chaque semaine l'ACTUALITE
  d'Univers Nature par email

   150 280 abonnés
   des Actualités depuis 1999
   un STOP PUB numérique offert
   5 journalistes


La vidéo de la semaine


Chiffre Clé
· Le chiffre du moment : 42 millions de tonnes … ·
C’est le « chiffre » du moment, ou plus précisément, selon le dernier [...] Lire la suite ...

> Voir tous les chiffres clés

Articles les plus lus
  1. LES BÉNÉFICES ÉCOLOGIQUE DU CANNABIS
  2. Laurent Wauquiez s’en va en guerre contre la nature
  3. Les voyages en camping-car sont-ils écolos ?
  4. Des aigles contre des drones
  5. Expositions des enfants aux substances toxiques


Focus Sur
post-tweeter-440x220
Devenir BIOTONOME avec BIOCOOP.

Le dossier du mois
pollution-air-chine-morts
La pollution atmosphérique n’est pas un problème récent, cependant ses conséquences réelles et les conditions qui la rendent plus dangereuse sont au centre des recherches scientifiques. En effet, aujourd’hui la pollution de l’air tue plus de personnes que le SIDA, la malaria, le cancer du sein ou encore la tuberculose. Désormais, les ennemis de la santé publique sont principalement les particules fines. Si nous évaluons [...] Lire la suite ...

Archives depuis 1999






Le tigre du Grand Mékong a perdu 70 % de sa population depuis 1998

Le nouveau rapport du WWF, intitulé « Les Tigres sur la brèche : affronter le défi au Grand Mékong », ne se veut guère rassurant quant à l’avenir du tigre du Grand Mékong et confirme sa lente extinction. Estimée à 1200 individus en 1998, sa population actuelle compte moins de 350 spécimens, répartis dans les cinq pays de cette région du monde que sont le Cambodge, le Laos, le Myanmar, la Thaïlande et le Vietnam. Cela représente une chute de 70 % de la population globale de ce félin en l’espace de 12 ans. Selon Nick Cox, coordinateur du Programme Tigre du Grand Mékong au WWF : « La probabilité pour que les populations de tigres de cette région s’éteignent d’ici la prochaine Année du Tigre en 2022 est réelle si nous ne prenons pas de mesures pour les protéger ».

D’après le rapport, l’une des principales causes de ce déclin est liée au braconnage et à la demande croissante de certaines parties de l’animal, détournées en produits dérivés dans le cadre de la médecine chinoise traditionnelle. L’autre grande menace pesant sur cette sous-espèce de tigre tient à la fragmentation de son habitat naturel, due au développement d’infrastructures diverses dans ces zones.

La date de parution de ce rapport n’est toutefois pas un hasard, le document devant servir de support à la prochaine première Conférence Ministérielle Asiatique sur la préservation du tigre. Se déroulant du 27 au 30 janvier 2010 à Hua Hin en Thaïlande, celle-ci réunira les chefs des Etats dits « du Tigre », à savoir le Bangladesh, le Bhutan, le Cambodge, la Chine, l’Inde, l’Indonésie, le Laos, la Malaisie, le Myanmar, le Népal, la Russie, la Thaïlande et le Vietnam. Y sera notamment débattu le potentiel considérable de conservation du tigre dans la région du Grand Mékong. De fait, ce territoire accueille « les plus grands habitats juxtaposés du tigre au monde », lesquels se traduisent, entre autres, par une aire forestière de 540 000 km², équivalente à la taille de la France. D’après le WWF, cet espace forestier serait à l’heure actuelle la zone prioritaire en terme d’initiative de conservation des tigres.

Le Tigre du Grand Mékong n’est malheureusement pas le seul à connaître ce sort peu enviable, la population mondiale de tigres vivant à l’état sauvage étant passée de 6000 individus en 1998 contre 3200 aujourd’hui.

Cécile Cassier

>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook

commentaires sur cet article - Univers Nature

Article écrit par Pascal (voir la biographie)
le 28 janvier 2010 à 12:00

3131 articles publiés sur Univers-Nature, depuis 1999
PARTAGER / ENVOYER PAR E-MAIL


Commentaires
lupus
30 janvier 2010 - 0 h 00 min

La bêtise encore une fois à l’honneur (chasse, braconnage et traditions). Un peu comme chez nous avec les loups et les ours…



Partager sur
S'inscrire à la newsletter
Commenter cet article    
75

Votre nom : Votre adresse mail :
Votre message :  
 




à lire aussi
     
Flux RSS