
Recevez chaque semaine l'ACTUALITE d'Univers Nature par email |
180 289 abonnés des Actualités depuis 1999 un STOP PUB numérique offert 5 journalistes |
> Voir tous les chiffres clés
- Comment trouver une mutuelle adaptée à la ...
- Apprendre l’anglais en ligne
- Couper l’eau pendant le savonnage !
- Chaudière à basse température ...
- L’hiver, faut-il hiberner ou préparer le ...
Follow @twitterapi

Le nouveau rapport du WWF, intitulé « Les Tigres sur la brèche : affronter le défi au Grand Mékong », ne se veut guère rassurant quant à lavenir du tigre du Grand Mékong et confirme sa lente extinction. Estimée à 1200 individus en 1998, sa population actuelle compte moins de 350 spécimens, répartis dans les cinq pays de cette région du monde que sont le Cambodge, le Laos, le Myanmar, la Thaïlande et le Vietnam. Cela représente une chute de 70 % de la population globale de ce félin en lespace de 12 ans. Selon Nick Cox, coordinateur du Programme Tigre du Grand Mékong au WWF : « La probabilité pour que les populations de tigres de cette région séteignent dici la prochaine Année du Tigre en 2022 est réelle si nous ne prenons pas de mesures pour les protéger ».
Daprès le rapport, lune des principales causes de ce déclin est liée au braconnage et à la demande croissante de certaines parties de lanimal, détournées en produits dérivés dans le cadre de la médecine chinoise traditionnelle. Lautre grande menace pesant sur cette sous-espèce de tigre tient à la fragmentation de son habitat naturel, due au développement dinfrastructures diverses dans ces zones.
La date de parution de ce rapport nest toutefois pas un hasard, le document devant servir de support à la prochaine première Conférence Ministérielle Asiatique sur la préservation du tigre. Se déroulant du 27 au 30 janvier 2010 à Hua Hin en Thaïlande, celle-ci réunira les chefs des Etats dits « du Tigre », à savoir le Bangladesh, le Bhutan, le Cambodge, la Chine, lInde, lIndonésie, le Laos, la Malaisie, le Myanmar, le Népal, la Russie, la Thaïlande et le Vietnam. Y sera notamment débattu le potentiel considérable de conservation du tigre dans la région du Grand Mékong. De fait, ce territoire accueille « les plus grands habitats juxtaposés du tigre au monde », lesquels se traduisent, entre autres, par une aire forestière de 540 000 km², équivalente à la taille de la France. Daprès le WWF, cet espace forestier serait à lheure actuelle la zone prioritaire en terme dinitiative de conservation des tigres.
Le Tigre du Grand Mékong nest malheureusement pas le seul à connaître ce sort peu enviable, la population mondiale de tigres vivant à létat sauvage étant passée de 6000 individus en 1998 contre 3200 aujourdhui.
>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook

le 28 janvier 2010 à 12:00
3131 articles publiés sur Univers-Nature, depuis 1999
-
Les derniers articles de l'auteur :
- Isolant : quand le carton détrône le papier …
- Les chemins ruraux sauvés par les sénateurs
- Energie solaire : la révolution Rawlemon
La bêtise encore une fois à l’honneur (chasse, braconnage et traditions). Un peu comme chez nous avec les loups et les ours…




