
Recevez chaque semaine l'ACTUALITE d'Univers Nature par email |
180 289 abonnés des Actualités depuis 1999 un STOP PUB numérique offert 5 journalistes |
> Voir tous les chiffres clés
- Comment trouver une mutuelle adaptée à la ...
- Apprendre l’anglais en ligne
- Couper l’eau pendant le savonnage !
- Chaudière à basse température ...
- L’hiver, faut-il hiberner ou préparer le ...
Follow @twitterapi

Le vautour percnoptère, plus petit vautour français, semble être parvenu à se refaire une modeste place dans le Sud-Est de la France. Représentant lun des deux noyaux principaux de population du rapace à léchelle nationale, cette région avait vu ses effectifs décroître de 50 % en lespace de 50 ans. Face à ce constat, la LPO (Ligue pour la protection des oiseaux) coordonne un plan de protection pour enrayer le déclin des vautours percnoptères de cette zone, dont une partie a été financée par lUnion Européenne dans le cadre du programme ‘LIFE Nature’ durant la période 2002-2007.
Concrètement, les moyens déployés ont permis l’installation de 5 nouveaux couples dans le Sud-Est français (1) et 8 dans les zones spécifiques dintervention du Life (2). Compensant la raréfaction de la nourriture disponible, ceux-ci ont consisté en la distribution de 143 tonnes de denrées alimentaires via les 54 aires de nourrissage comprises dans les zones dintervention du Life. Parallèlement, deux nouvelles Zones de Protection Spéciale (ZPS) ont été instaurées dans les Alpilles et dans les Garrigues de Lussan. Les trois ZPS déjà implantées en Basse Ardèche, dans le Marais entre Crau et le grand Rhône et dans le pays de Sault ont bénéficié dextensions. Enfin, des opérations de surveillance ont accompagné la mise en place des placettes dalimentation, aboutissant à la prise de quelques 5400 photographies des spécimens observés. Le même dispositif appliqué aux aires de reproduction a réquisitionné pas moins de 120 surveillants pour assurer plus de 11 300 heures de mobilisation en lespace des cinq années dévolues au Life. Ultime touche à lédifice, la communication autour de ces oiseaux, encore largement méconnus, a été favorisée afin de sensibiliser le grand public sur leur rôle éminemment écologique déquarrisseur naturel.

Grâce à des interventions de ce type, le vautour percnoptère a enregistré une progression de 22 % en lespace de 8 ans sur la totalité du territoire français. Etabli dans les Pyrénées, lautre noyau majeur de population semble sêtre stabilisé et oscille entre 50 et 60 couples. Un sort que ne partagent pas les populations implantées dans le reste de lEurope. En Bulgarie, Italie, Yougoslavie, Croatie et Macédoine, elles ont chuté de plus de 50 %. Désormais disparu de Bosnie et de Serbie, ses effectifs ont dégringolé de plus de 80 % en Grèce.
Inscrit à lannexe I de la directive européenne Oiseaux et également recensé dans la catégorie des espèces « en danger » de la Liste Rouge de lIUCN (Union mondiale pour la conservation de la nature), le vautour percnoptère est lunique espèce de vautour migrateur. Il hiverne généralement au Sud du Sahara, à la frontière entre la Mauritanie et le Mali. Cette singularité augmente encore les menaces qui pèsent sur ce petit nécrophage, les obstacles sélevant sur son parcours migratoire sajoutant à la disparition de sa nourriture, aux risques dempoisonnement, à la chasse et au pillage des nids. Même si elle se dit satisfaite des résultats de ces dernières actions, la LPO entend poursuivre son combat et envisage dores et déjà de lancer de nouveaux plans dactions en faveur de lespèce à léchelle tant nationale quinternationale.
© Dimitri Marguerat/LPO
1- Les régions concernées incluent lHérault, lAveyron, le Tarn, la Lozère, lArdèche, le Gard, la Drôme, le Vaucluse, le Var, les Alpes-Maritimes, les Alpes de Haute Provence et les Hautes Alpes.
2- Les zones dintervention bénéficiant du programme Life Nature comprennent lAude, lArdèche, les Bouches-du-Rhône, le Gard et le Vaucluse.
>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook

le 25 août 2008 à 12:00
3131 articles publiés sur Univers-Nature, depuis 1999
-
Les derniers articles de l'auteur :
- Isolant : quand le carton détrône le papier …
- Les chemins ruraux sauvés par les sénateurs
- Energie solaire : la révolution Rawlemon




