
Recevez chaque semaine l'ACTUALITE d'Univers Nature par email |
180 289 abonnés des Actualités depuis 1999 un STOP PUB numérique offert 5 journalistes |
> Voir tous les chiffres clés
- Comment trouver une mutuelle adaptée à la ...
- Apprendre l’anglais en ligne
- Couper l’eau pendant le savonnage !
- Chaudière à basse température ...
- L’hiver, faut-il hiberner ou préparer le ...
Follow @twitterapi

Conserver ou abattre pour réguler ? En résumé, cest la question à laquelle sera confronté le gouvernement sud-africain au cours des semaines à venir. Sanparks, lorganisme de gestion des 18 parcs nationaux sud africains, envisage en effet dabattre des centaines déléphants dans son parc de Kruger.
Ce projet a suscité lindignation de nombreux organismes dont le Fonds international pour la protection des animaux (lIFAW). Les deux parties se retrouveront la semaine prochaine devant le ministre des Affaires environnementales et du Tourisme, qui aura à trancher la question et à prendre la décision finale.
Le parc national de Kruger (1,3 million de visiteurs par an), qui compte aujourdhui 12 500 éléphants (contre 8 200 à sa création, à la fin du XIXeme), demande que l’abattage de régulation soit utilisé comme méthode de contrôle de la population d’éléphants. Son surnombre aurait en effet, selon le Sanparks, des effets négatifs sur la biodiversité du parc. Situé à la frontière du Mozambique, le Parc Kruger s’étend sur 350 km de long et 60 de large soit 20,000 km2 (l’équivalent d’un département français) et est mondialement réputé pour la diversité des espèces animales que l’on peut y rencontrer.
Mais revenons aux éléphants. Pour IFAW, il existe d’autres options pour leur gestion. Parmi ces options figure l’utilisation d’immuno-contraception dans certaines zones du parc et la création de ‘mégaparks’, des espaces transfrontaliers qui permettraient une plus grande migration des groupes d’éléphants entre les parcs et les états d’Afrique australe. Ainsi, il est question de créer un parc aussi vaste que celui de Kruger, au Mozambique, et de les jumeler pour définir le plus grand espace protégé du Monde.
>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook

le 24 novembre 2005 à 12:00
3131 articles publiés sur Univers-Nature, depuis 1999
-
Les derniers articles de l'auteur :
- Isolant : quand le carton détrône le papier …
- Les chemins ruraux sauvés par les sénateurs
- Energie solaire : la révolution Rawlemon




