
Recevez chaque semaine l'ACTUALITE d'Univers Nature par email |
180 289 abonnés des Actualités depuis 1999 un STOP PUB numérique offert 5 journalistes |
> Voir tous les chiffres clés
- Comment trouver une mutuelle adaptée à la ...
- Apprendre l’anglais en ligne
- Couper l’eau pendant le savonnage !
- Chaudière à basse température ...
- L’hiver, faut-il hiberner ou préparer le ...
Follow @twitterapi

Arbre sacré, arbre pharmacie ou encore arbre producteur dhuile
le moabi est un arbre dune grande importance pour les populations forestières dAfrique Centrale qui, pourtant, voient ce symbole être accaparé par lindustrie forestière.
Le moabi, dont les spécimens les plus âgés peuvent atteindre 2 500 ans pour 70 m de hauteur, est un bois dune excellente qualité qui attire la convoitise. Aujourdhui et depuis plusieurs années, la société française Pallisco (une filiale du groupe français Pasquet Menuiseries) est le leader de lexportation de moabi au Cameroun. Au total, la société contrôle 303 413 ha de forêt dans le district du Dia et a exporté quelque 16 025 m3 de bois en 2002, dont de jeunes arbres, ce qui est pourtant formellement interdit.
Environ 75 % des moabis coupés sont exportés en France pour être transformés en portes, fenêtres, parquets ou encore plancher de théâtre.
Ce commerce ne va pas sans créer des problèmes aussi bien sociaux, quenvironnementaux. Depuis larrivée de lentreprise française, il y a plus de 30 ans, dans lEst du Cameroun, les conflits autour du moabi se multiplient. Selon lorganisation environnementale Les Amis de la Terre, qui vient de publier un rapport sur cette problématique, 90 % des vieux moabis en âge de fructifier sont abattus. A terme, cet arbre risque de disparaître et de priver les villageois de plus de 50 préparations médicinales différentes, ainsi que dun revenu substantiel provenant de la commercialisation de lhuile extraite des graines de cet arbre vénéré par les Pygmées baka de Dimpam, les premiers habitants de ces forêts.
Alors quau niveau mondial, la préservation des forêts tropicales est au cur des discussions sur la biodiversité, daprès les Nations Unies, chaque année 14,2 millions dhectares de ces forêts disparaissent, soit une superficie équivalente à la totalité de la couverture forestière Française. En outre, cette disparition cause directement lextinction, chaque jour, de 140 espèces (animales et végétales) dans le monde.
>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook




