
Recevez chaque semaine l'ACTUALITE d'Univers Nature par email |
180 289 abonnés des Actualités depuis 1999 un STOP PUB numérique offert 5 journalistes |
> Voir tous les chiffres clés
- Comment trouver une mutuelle adaptée à la ...
- Apprendre l’anglais en ligne
- Couper l’eau pendant le savonnage !
- Chaudière à basse température ...
- L’hiver, faut-il hiberner ou préparer le ...
Follow @twitterapi

Pour 2007, il est prévu dattribuer 1,9 million deuros au programme de conservation de lours dans les Pyrénées, soit une baisse de 19 % du budget de cette année (2,24 millions deuros). Néanmoins, pour le député socialiste de lAriège, Augustin Bonrepaux, alors quen 2007 il nest pas prévu de procéder à des réintroductions, ce budget apparaît encore surdimensionné au regard de celui de 2006 qui devait intégrer le coût des opérations de réintroduction de 5 ours (achat des ours, transport, suivi ). Aussi, A. Bonrepaux avait proposé à la commission des finances de lAssemblée Nationale de transférer 1 million deuros du programme dédié aux ours vers celui de la protection contre les risques naturels. Adopté à lunanimité par la commission des finances de lAssemblée Nationale, cet amendement a toutefois été rejeté par les 10 députés (dix, vous avez bien lu) qui étaient dans lhémicycle pour voter les crédits de la mission ‘Ecologie et Développement durable’
Pour lours, de 2000 à 2005, le coût moyen annuel du programme financé par le ministère de lécologie a été denviron 1,3 million euros, dont une grande part consacrée aux mesures de soutien au pastoralisme. Face aux coûts spécifiques de la réintroduction de 5 plantigrades dans les Pyrénées, le budget dédié à lours, en 2006, avait augmenté de 43 % par rapport aux dépenses 2005, tandis que sans ces réintroductions laugmentation naurait été que de 18 %, soit une hausse globalement correspondante à lévolution moyenne des 5 dernières années.
Ainsi, pour 2007, le nouveau budget demandé par la ministre de lécologie apparaît dans la continuité des années précédentes. Une amputation de 1 million deuros de ce budget aurait signifié la quasi-disparition du soutien au pastoralisme en remettant en cause la pérennité du suivi/gestion de la population dours et dune centaine demplois pastoraux. Une telle décision aurait probablement eu pour conséquence de dégrader encore un peu plus une ambiance locale qui reste ‘chaude’, après les réintroductions du printemps/été 2006, favorisant les extrémistes au détriment des hommes qui font le pari de la cohabitation et, au final, des ours.
Pascal Farcy
>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook




