
Recevez chaque semaine l'ACTUALITE d'Univers Nature par email |
180 289 abonnés des Actualités depuis 1999 un STOP PUB numérique offert 5 journalistes |
> Voir tous les chiffres clés
- Comment trouver une mutuelle adaptée à la ...
- Apprendre l’anglais en ligne
- Couper l’eau pendant le savonnage !
- Chaudière à basse température ...
- L’hiver, faut-il hiberner ou préparer le ...
Follow @twitterapi

La déforestation n’est pas le seul fait de l’agriculture, de la fabrication de mobilier ou de la quête de bois de chauffage, la production de papier y contribue également. C’est pourtant l’inverse que laisse entendre la campagne de communication qu’ont lancée les industriels français du papier, il y a quelques jours dans la presse écrite…
Même si les papiers et les cartons sont les produits les plus recyclés, les fibres qui les constituent ne sont pas indéfiniment recyclables, un apport de matière première reste indispensable pour répondre à la demande. Ainsi, en France, les fibres utilisées dans la fabrication de ces produits proviennent pour 60 % de matériaux recyclés et pour 40% de lentretien des forêts, de la sylviculture et des chutes de scierie. Néanmoins, l’industrie papetière nationale est très loin de répondre à la consommation de papier, la France importe en effet 60% du total de ses besoins .
Or, un cinquième des fibres utilisées dans le monde provient des forêts primaires canadiennes, russes, finlandaises et indonésiennes. Ainsi, contrairement à ce que laisse penser cette publicité, environ 6% du papier consommé en France participe à la destruction des forêts anciennes.
Ici, comme pour le secteur des meubles, la solution à la déforestation et/ou aux modes de production non-durable reste l’éco-certification des forêts exploitées, notamment avec le standard FSC, de loin le plus performant en la matière.
>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook




