Votre inscription à la newsletter a bien été prise en compte.

cliquez ici pour telecharger votre Stop Pub numérique

Fermer
Univers Nature - Actualité, environnement, habitat et santé » ACTUALITE » Nature » Le papier détruit les forêts primaires
Vous avez aimé cet article ? Aidez nous en
partageant sur
X
L'éco-photo de la semaine
Capture d’écran 2018-01-19 à 12.04.09

  Recevez chaque semaine l'ACTUALITE
  d'Univers Nature par email

   180 289 abonnés
   des Actualités depuis 1999
   un STOP PUB numérique offert
   5 journalistes


La vidéo de la semaine


Chiffre Clé
· Le chiffre du moment : 42 millions de tonnes … ·
C’est le « chiffre » du moment, ou plus précisément, selon le dernier [...] Lire la suite ...

> Voir tous les chiffres clés

Articles les plus lus
  1. Stop au plastique : les légumes gravés au laser
  2. La noblesse des tables en bois
  3. CO2 et Coupe du monde : alerte aux saucisses !
  4. En Nouvelle-Zélande, les chats interdits
  5. Fair Squared : les préservatifs vegan ...


Focus Sur
camping
Où camper en prenant soin de l’environnement ?

Le dossier du mois
Capture d’écran 2018-01-19 à 12.04.09
Que se passerait-il si, au cours d’une nuit, le monde entier devenait végétarien? Un monde où le steak tartare, le coq au vin et le boeuf bourguignon n’existeraient plus. L’ère des légumes ne ferait que commencer. L’infographie nous plonge dans ce tout nouveau monde, explorant les relations entre les carnivores, la planète terre et notre santé. Lire la suite ...

Archives depuis 1999






Le papier détruit les forêts primaires

La déforestation n’est pas le seul fait de l’agriculture, de la fabrication de mobilier ou de la quête de bois de chauffage, la production de papier y contribue également. C’est pourtant l’inverse que laisse entendre la campagne de communication qu’ont lancée les industriels français du papier, il y a quelques jours dans la presse écrite…

Même si les papiers et les cartons sont les produits les plus recyclés, les fibres qui les constituent ne sont pas indéfiniment recyclables, un apport de matière première reste indispensable pour répondre à la demande. Ainsi, en France, les fibres utilisées dans la fabrication de ces produits proviennent pour 60 % de matériaux recyclés et pour 40% de l’entretien des forêts, de la sylviculture et des chutes de scierie. Néanmoins, l’industrie papetière nationale est très loin de répondre à la consommation de papier, la France importe en effet 60% du total de ses besoins .

Or, un cinquième des fibres utilisées dans le monde provient des forêts primaires canadiennes, russes, finlandaises et indonésiennes. Ainsi, contrairement à ce que laisse penser cette publicité, environ 6% du papier consommé en France participe à la destruction des forêts anciennes.

Ici, comme pour le secteur des meubles, la solution à la déforestation et/ou aux modes de production non-durable reste l’éco-certification des forêts exploitées, notamment avec le standard FSC, de loin le plus performant en la matière.

Alex Belvoit

>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook

commentaires sur cet article - Univers Nature

PARTAGER / ENVOYER PAR E-MAIL





à lire aussi
     
Flux RSS