Votre inscription à la newsletter a bien été prise en compte.

cliquez ici pour telecharger votre Stop Pub numérique

Fermer
Univers Nature - Actualité, environnement, habitat et santé » ACTUALITE » Nature » Le milan royal cible d’empoisonnements répétés
Vous avez aimé cet article ? Aidez nous en
partageant sur
X
L'éco-photo de la semaine
© 2015 Normand Primeau Fine Art Photography. All rights reserved.

  Recevez chaque semaine l'ACTUALITE
  d'Univers Nature par email

   150 280 abonnés
   des Actualités depuis 1999
   un STOP PUB numérique offert
   5 journalistes


La vidéo de la semaine


Chiffre Clé
· Le chiffre du moment : 42 millions de tonnes … ·
C’est le « chiffre » du moment, ou plus précisément, selon le dernier [...] Lire la suite ...

> Voir tous les chiffres clés

Articles les plus lus
  1. LES BÉNÉFICES ÉCOLOGIQUE DU CANNABIS
  2. Laurent Wauquiez s’en va en guerre contre la nature
  3. Les voyages en camping-car sont-ils écolos ?
  4. Des aigles contre des drones
  5. Expositions des enfants aux substances toxiques


Focus Sur
post-tweeter-440x220
Devenir BIOTONOME avec BIOCOOP.

Le dossier du mois
pollution-air-chine-morts
La pollution atmosphérique n’est pas un problème récent, cependant ses conséquences réelles et les conditions qui la rendent plus dangereuse sont au centre des recherches scientifiques. En effet, aujourd’hui la pollution de l’air tue plus de personnes que le SIDA, la malaria, le cancer du sein ou encore la tuberculose. Désormais, les ennemis de la santé publique sont principalement les particules fines. Si nous évaluons [...] Lire la suite ...

Archives depuis 1999






Le milan royal cible d’empoisonnements répétés

Encore considéré comme commun dans l’hexagone il y a trente ans, le milan royal compte aujourd’hui parmi les espèces menacées d’extinction. Le territoire français abrite pourtant la deuxième population nicheuse en effectifs de ce rapace européen, après l’Allemagne. Mais, entre 2002 et 2008, la population nicheuse du milan royal a diminué de 20 % en France, confirmant la chute observée par le passé. L’espèce est notamment victime du changement des pratiques agricoles et de l’emploi massif de la bromadiolone, principe anti-coagulant utilisé dans la lutte contre les campagnols terrestres. Ce produit vient à nouveau d’être autorisé dans des secteurs abritant le milan royal tels que l’Auvergne et la Champagne-Ardenne, laissant présager de nouveaux cas d’empoisonnements.  

Preuve que cette situation ne s’est pas améliorée malgré des dispositifs de protection, 9 cadavres de milans royaux ont été découverts en France depuis le début de l’année 2011. Or, bien que les analyses toxicologiques ne soient pas encore disponibles, les autopsies effectuées sur 7 des cadavres ont révélé « un tableau lésionnel compatible avec une intoxication par convulsivants et notamment des inhibiteurs de cholinestérases » (produits utilisés comme insecticides ou molluscicides), d’après la Ligue pour la Protection des Oiseaux (LPO).

En 2010, le nombre de cadavres de milans royaux découverts en France s’élevait à 28 individus, majoritairement victimes d’empoisonnements. La principale substance identifiée était le carbofuran, un produit pourtant interdit à la vente en France depuis décembre 2008. Selon la LPO, ces empoisonnement seraient donc liés à des actes volontaires visant la faune sauvage, et notamment des espèces qualifiées de « nuisibles » telles que les renards, les fouines ou encore les rapaces.

Ces actes de malveillance ne sont malheureusement pas spécifiques à la France. En effet, l’empoisonnement volontaire représente actuellement la principale menace contrariant le Plan d’action européen pour le milan royal, commandé par la Commission européenne. Face à cette impasse, les associations rappellent que le milan royal, à l’instar des autres rapaces de France, bénéficient d’un statut d’espèce protégée depuis 1972. Elles s’en remettent donc à l’application et au respect de la loi sur la protection de la nature.

Cécile Cassier

>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook

commentaires sur cet article - Univers Nature

Article écrit par Pascal (voir la biographie)
le 02 avril 2011 à 12:00

3131 articles publiés sur Univers-Nature, depuis 1999
PARTAGER / ENVOYER PAR E-MAIL


Commentaires
jdautz
3 avril 2011 - 0 h 00 min

Dommage qu’on n’ait pas les lieux précis sur googlemap, ça permettrait au voisins de leurs faire prendre conscience des risques qu’ils prennent à laisser leurs enfants et chiens batifoler dans la campagne, et du charme du bord de la route pour faire un pic-nic assaisonné à la mort-au-rats.

Je suis pour donner des lieux et des noms, qu’on arrête avec les chaînes d’irresponsabilité.



Partager sur
S'inscrire à la newsletter
Commenter cet article    
27

Votre nom : Votre adresse mail :
Votre message :  
 




à lire aussi
     
Flux RSS