
Recevez chaque semaine l'ACTUALITE d'Univers Nature par email |
180 289 abonnés des Actualités depuis 1999 un STOP PUB numérique offert 5 journalistes |
> Voir tous les chiffres clés
- Comment trouver une mutuelle adaptée à la ...
- Apprendre l’anglais en ligne
- Couper l’eau pendant le savonnage !
- Chaudière à basse température ...
- L’hiver, faut-il hiberner ou préparer le ...
Follow @twitterapi

Lhistoire débute au printemps dernier, lorsque deux membres de la Société naturaliste dOyonnax découvrent des empreintes fossilisées sur la commune de la Plagne, située entre les villes dOyonnax et de Bellegarde-sur-Valserine, dans le département de lAin. Suite à cette découverte, Jean-Michel Mazin et Pierre Hantzpergue, paléontologues respectivement affiliés au CNRS (1) et à lUniversité de Lyon, se rendent sur place. Ils identifient les empreintes comme celles de sauropodes, une espèce de dinosaure grand herbivore, cousine des diplodocus.
Daprès le quotidien Le Progrès, la qualité des traces, leur taille et la longueur des pistes confèrent à cette découverte un caractère exceptionnel. Des sondages effectués au cours de lété laissent, en effet, augurer « des chemins marqués sur plusieurs dizaines de mètres, voire quelques centaines
».
Pour preuve, devant lampleur de lévénement, le CNRS a tenu à garder le site secret jusquà hier, seuls quelques rares journalistes ayant pu déroger à cet embargo, à linstar de la rédaction du Progrès. Les médias nationaux moins privilégiés devront attendre le jeudi 8 octobre pour assouvir leur curiosité et se rendre sur place.
1- Centre National de la Recherche Scientifique.
>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook

le 06 octobre 2009 à 12:00
3131 articles publiés sur Univers-Nature, depuis 1999
-
Les derniers articles de l'auteur :
- Isolant : quand le carton détrône le papier …
- Les chemins ruraux sauvés par les sénateurs
- Energie solaire : la révolution Rawlemon




