Votre inscription à la newsletter a bien été prise en compte.

cliquez ici pour telecharger votre Stop Pub numérique

Fermer
Univers Nature - Actualité, environnement, habitat et santé » ACTUALITE » Nature » Le loup pourrait être dans le Jura
Vous avez aimé cet article ? Aidez nous en
partageant sur
X
L'éco-photo de la semaine
© 2015 Normand Primeau Fine Art Photography. All rights reserved.

  Recevez chaque semaine l'ACTUALITE
  d'Univers Nature par email

   150 280 abonnés
   des Actualités depuis 1999
   un STOP PUB numérique offert
   5 journalistes


La vidéo de la semaine


Chiffre Clé
· Le chiffre du moment : 42 millions de tonnes … ·
C’est le « chiffre » du moment, ou plus précisément, selon le dernier [...] Lire la suite ...

> Voir tous les chiffres clés

Articles les plus lus
  1. LES BÉNÉFICES ÉCOLOGIQUE DU CANNABIS
  2. Laurent Wauquiez s’en va en guerre contre la nature
  3. Les voyages en camping-car sont-ils écolos ?
  4. Des aigles contre des drones
  5. Expositions des enfants aux substances toxiques


Focus Sur
post-tweeter-440x220
Devenir BIOTONOME avec BIOCOOP.

Le dossier du mois
pollution-air-chine-morts
La pollution atmosphérique n’est pas un problème récent, cependant ses conséquences réelles et les conditions qui la rendent plus dangereuse sont au centre des recherches scientifiques. En effet, aujourd’hui la pollution de l’air tue plus de personnes que le SIDA, la malaria, le cancer du sein ou encore la tuberculose. Désormais, les ennemis de la santé publique sont principalement les particules fines. Si nous évaluons [...] Lire la suite ...

Archives depuis 1999






Le loup pourrait être dans le Jura

Revenu en France en 1992, par l’Italie, le loup poursuit tranquillement son expansion, colonisant progressivement de nouveaux espaces restés sauvages. Installé quasi exclusivement dans les Alpes, le loup est également présent dans les Pyrénées Orientales et le Massif Central. Depuis la fin juin, suite à l’attaque d’un troupeau de moutons à Grande-Rivière, dans la nuit du 31 mai au 1er juin dernier, on suspecte également sa présence dans le Jura.

Les constats menés par la Gendarmerie et les agents de l’Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage (ONCFS) ont permis d’écarter l’hypothèse d’une attaque de lynx. En effet, toutes les proies ont été exclusivement prises au cou, les perforations sont de taille importante, les empreintes (de 9 à 10 cm) sont celles d’un canidé, et on note la présence de griffures localisées sur les cuisses ou le début du flanc mais pas sur le dos.

D’autre part, le fait que le ou les animaux responsables de l’attaque ont consommé en grande partie une brebis et un agneau, incite à penser encore un peu plus à une attaque de grand canidé (chien en divagation ou loup). Si l’absence de chiens en divagation dans le secteur fait davantage porter les soupçons sur le loup, il sera vraisemblablement très difficile de parvenir à une certitude, la seule preuve incontestable étant une analyse génétique pratiquée généralement sur des déjections, or les enquêteurs n’en ont pas trouvé.

Cette incertitude suffit néanmoins pour que les éleveurs, qui ont déploré la mort de 15 animaux (27 autres ont été blessés), soient indemnisés.

Localement, le préfet du Jura relativise ‘l’événement’, et estime qu’il est très probable qu’il ne s’agisse pas d’une implantation durable mais plutôt du passage d’un ou deux animaux. Néanmoins, il entend anticiper l’installation durable de ce prédateur supplémentaire (avec le lynx), en initiant une politique plus dynamique en matière de prévention avec les éleveurs qui devraient être amenés à prendre certaines mesures.

Pascal Farcy

>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook

commentaires sur cet article - Univers Nature

PARTAGER / ENVOYER PAR E-MAIL


Commentaires
diego
30 juin 2007 - 0 h 00 min

Qui a t’il d’extraordinaire à des loups qui attaques des troupeaux sans défense… rien de plus que du bétail qui fait des dégâts dans des jardins mal clôturés, que du gibier qui s’en prend aux culture de céréales. Comme nous ces animaux mangent et appliquent le principe du moindre effort.



Partager sur
S'inscrire à la newsletter
Commenter cet article    
39

Votre nom : Votre adresse mail :
Votre message :  
 




à lire aussi
     
Flux RSS