Votre inscription à la newsletter a bien été prise en compte.

cliquez ici pour telecharger votre Stop Pub numérique

Fermer
Univers Nature - Actualité, environnement, habitat et santé » ACTUALITE » Nature » Le littoral européen proche du point de rupture
Vous avez aimé cet article ? Aidez nous en
partageant sur
X
L'éco-photo de la semaine
Capture d’écran 2018-01-19 à 12.04.09

  Recevez chaque semaine l'ACTUALITE
  d'Univers Nature par email

   180 289 abonnés
   des Actualités depuis 1999
   un STOP PUB numérique offert
   5 journalistes


La vidéo de la semaine


Chiffre Clé
· Le chiffre du moment : 42 millions de tonnes … ·
C’est le « chiffre » du moment, ou plus précisément, selon le dernier [...] Lire la suite ...

> Voir tous les chiffres clés

Articles les plus lus
  1. Stop au plastique : les légumes gravés au laser
  2. La noblesse des tables en bois
  3. CO2 et Coupe du monde : alerte aux saucisses !
  4. En Nouvelle-Zélande, les chats interdits
  5. Fair Squared : les préservatifs vegan ...


Focus Sur
camping
Où camper en prenant soin de l’environnement ?

Le dossier du mois
Capture d’écran 2018-01-19 à 12.04.09
Que se passerait-il si, au cours d’une nuit, le monde entier devenait végétarien? Un monde où le steak tartare, le coq au vin et le boeuf bourguignon n’existeraient plus. L’ère des légumes ne ferait que commencer. L’infographie nous plonge dans ce tout nouveau monde, explorant les relations entre les carnivores, la planète terre et notre santé. Lire la suite ...

Archives depuis 1999






Le littoral européen proche du point de rupture

A l’heure des départs en vacances et des ‘migrations estivales’ vers les côtes, l’Agence Européenne de l’Environnement (AEE) fait le constat d’un littoral européen victime de son attrait. Publié ce jour, le rapport ‘Les côtes européennes : un nouveau visage’ dénonce ainsi une accélération continue et rapide de l’urbanisation du littoral, essentiellement provoquée par les secteurs résidentiel, récréatif et touristique.

La zone la plus touchée apparaît être le littoral méditerranéen avec près de 50 % de la côte aménagée, et un rythme qui ne faiblit pas, le rapport parlant d’un ‘effet de mur’. Cette pression sur le pourtour de la grande bleue se retrouve dans le palmarès des pays transformant le plus leurs côtes : le Portugal (34 % d’augmentation en 10 ans), l’Irlande (27 %), l’Espagne (18 %), suivis par la France, l’Italie et la Grèce.

Outre la Méditerranée, globalement les indices ne sont pas au vert puisque les densités de population sont en moyenne 10 % plus importantes sur le littoral, avec une croissance qui semble durablement supérieure à celle de l’intérieur des terres. Or rappelons que cette pression sur le littoral se ressent également sur le milieu marin, 80 % de la pollution des océans provenant des activités humaines terrestres, avec, au premier rang, celles qui se situent sur les côtes.

Pour le rapport, la diminution du prix des voyages fait également partie des facteurs qui ont contribué à ce qu’il convient d’appeler une crise. Jacqueline McGlade, directrice exécutive de l’AEE, déclare à ce titre : ‘Pensez un instant aux infrastructures nécessaires pour une famille d’Europe du Nord qui se rend sur la côte espagnole… Pensez maintenant aux conséquences pour la destination finale. En tant que touristes, nous contribuons peut-être aux revenus et emplois locaux, mais nous participons aussi à la pollution et à la dégradation des écosystèmes dans des zones peu protégées par les réglementations et qui ne sont pas adaptées pour supporter un tel niveau d’occupation’.

Alex Belvoit

>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook

commentaires sur cet article - Univers Nature

PARTAGER / ENVOYER PAR E-MAIL





à lire aussi
     
Flux RSS